Députée libérale de Fabre de 2015 à 2022, Monique Sauvé n’aura pas chômé longtemps, elle qui occupe depuis le 3 novembre la direction générale de l’Association des popotes roulante de Laval (APRL).
«C’est avec émotion que je retrouve ma grande passion de l’action communautaire», a-t-elle déclaré par voie de communiqué.
Jusqu’à ce qu’elle fasse le saut en politique active il y a 7 ans, Mme Sauvé dirigeait le Carrefour Jeunesse-Emploi de Laval qu’elle avait fondé en 1997 et qui célèbre ses 25 ans cette année.
Au printemps dernier, à cinq mois du déclenchement des élections générales, elle avait annoncé qu’elle ne solliciterait pas de renouvellement de mandat.
Parlant au nom des membres du conseil d’administration, le président de l’APRL, Philippe-Karl Raposo, rappelle l’engagement de Monique Sauvé en matière de solidarité sociale et auprès des aînés et proches aidants dont elle était la porte-parole de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale.
«Nous sommes persuadés que Monique saura partager sa passion et son savoir-faire afin de promouvoir le travail essentiel des popotes roulantes sur le territoire lavallois, un acteur clé souvent méconnu du soutien à domicile», écrit-il.
Six popotes
Incidemment, les six popotes roulantes que chapeaute l’association régionale préparent et livrent plus de 130 000 repas par année, dont bénéficient bon an mal an quelque 1800 Lavallois en perte d’autonomie, qu’elle soit temporaire ou permanente.
«Je sais à quel point la popote roulante contribue à leur qualité de vie et à leur dignité», affirme la nouvelle directrice générale de l’Association qui, conjointement avec les organismes membres et le réseau du système de la santé, coordonne la préparation et la livraison quotidienne de repas sains offerts à prix abordable.
Près de 500 bénévoles contribuent à la mission de ces organismes communautaires que sont la Popote Saint-Noël Chabanel, Bonjour Aujourd’hui et Après, le Centre SCAMA, le Service bénévole d’entraide de VImont-Auteuil (SBEVA) et les Centres d’entraide du Marigot et La Rosée.