Compte tenu que leur première pétition de 10 800 signatures déposée à l’Assemblée nationale en février est demeurée lettre morte à la suite du changement de gouvernement, ils récidivent avec une autre qu’ils ont mis en ligne à la fin d’août. Déjà, plus de 3200 personnes l’ont signée. Le document sera en ligne jusqu’à la fin de septembre.
Le groupe réclame au gouvernement que ses 37 semaines de prestations parentales soient majorées à 55 semaines de congé, une période réservée aux parents biologiques. Les signataires indiquent également que «les enfants adoptés ont des besoins spécifiques et que plusieurs parents prolongent leur congé sans solde pour que leur enfant puisse (sic) s’attacher adéquatement.»
L’importance de la première année
Le groupe affirme avoir déjà envoyé au moins une lettre aux élus accompagnée d’un mémoire qu’ils ont rédigé. Ce dernier est appuyé par plus d’une quinzaine d’organismes pour les informer des multiples réalités vécues par les parents.
«Le temps passé avec l’enfant dans la première année de son arrivée est, selon nous, et selon bon nombre d’experts de la réalité adoptive, un des éléments les plus essentiels pour favoriser un attachement sain et prévenir certains problèmes», laisse savoir Anne-Marie Morel, qui a adopté une petite Philippine.
Cette fois-ci, c’est la députée de Joliette, Véronique Hivon, elle-même mère adoptive, qui parraine la cause. Léo Bureau-Blouin, ancien député de Laval-des-Rapides, appuyait le groupe au début de l’année et comptait débattre de la question en chambre.
Pour prendre connaissance de la pétition: www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4795/index.html. Pour suivre l’évolution du dossier: www.facebook.com/RQAPadoption.