Depuis le début de l’année, l’industrie de la construction résidentielle a le vent dans les voiles, à Laval.
En comparaison au premier trimestre l’an dernier, les mises en chantier ont plus que triplé, passant de 241 à 814.
Voilà ce qui ressort des données compilées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) rendues publiques aujourd’hui. Le marché locatif accapare la part du lion avec plus de 80 % des habitations en construction, soit très exactement 668 nouveaux logements. Ce pourcentage grimpe à 96 % lorsqu’on ajoute le créneau de la copropriété et ses 114 unités en chantier, laissant des grenailles aux 2 autres segments de marché que sont les résidences unifamiliales (21) et les maisons jumelées et en rangée (11).
Nette domination
Pendant que le marché s’enflammait à Laval, la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal voyait ses mises en chantier chuter de 37 %.
Au 31 mars, on y recensait 5057 logements en construction, un manque à gagner de plus de 3000 unités par rapport à la même période l’an dernier. Vous aurez compris que l’île de Montréal, la Rive Nord, la Rive Sud comme Vaudreuil-Soulanges accusent tous un retard en comparaison à leur bilan précédent. N’eût été de la performance lavalloise, le recul observé dans le Grand Montréal avoisinerait les 50 %.
De fait, Laval a quintuplé son poids dans la balance métropolitaine pour ce premier trimestre. En 2021, la ville-région avait vu sortir de terre 241 logements comptant pour 3 % des 8080 unités démarrées sur l’ensemble du territoire de la RMR, alors que cette fois-ci ses 814 logements représentent 16 % des 5057 mises en chantier relevées par la SCHL.
Au 31 décembre dernier, la ville de Laval avait bouclé l’année avec 2270 nouvelles constructions, ce qui représentait un repli de 20 % par rapport à son niveau d’activité enregistré en 2020.