Les membres de l’Alliance du personnel technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont entériné l’entente de principe survenue entre leur organisation syndicale et le gouvernement du Québec à 55,3 %.
Cela met fin à plus de deux ans de négociation pour le renouvellement de cette convention collective qui touche plus de 60 000 membres, dont 2900 travaillent sur le territoire lavallois.
«Bien que cette négociation ait été longue et ardue, nous pouvons en sortir la tête haute, a mentionné Robert Comeau, président de l’APTS, par voie de communiqué. Nous nous sommes battus jusqu’à la fin pour que nos membres puissent avoir la meilleure convention collective possible. Les gains obtenus sont importants pour plusieurs secteurs et les nouvelles primes pourront s’appliquer dès que les textes finaux seront signés.»
Parmi les gains de cette nouvelle convention, notons la possibilité d’obtenir des congés mobiles pour le personnel en centre jeunesse, l’élargissement de la prime en psychiatrie à de nouveaux centres d’activités, une prime majorée pour les psychologues travaillant à temps plein, une reconnaissance financière pour la supervision des stagiaires.
Des montants seront aussi offerts pour reconnaître symboliquement le travail du personnel en laboratoire, dans le domaine de l’imagerie médicale et de l’électrophysiologie médicale au cours de la pandémie.
Le résultat mitigé de 55,3 % ne surprend toutefois pas l’APTS qui dit s’être butée «à l’entêtement du gouvernement Legault à ne favoriser que quelques titres d’emploi alors que les problèmes d’attraction et de rétention qui entraînent une surcharge de travail de plus en plus intenable pour tout le personnel professionnel et technique sont étendus» à l’ensemble du réseau.
Par ailleurs, les représentants syndicaux se préparent déjà à la prochaine ronde de négociations qui aura lieu en octobre 2022. En effet, les négociations de la prochaine convention collective devraient reprendre rapidement en raison du délai vécu pour en venir à une entente. (N.P.)