Amorcé en début d’année, ce chantier est une première en 50 ans d’histoire, a rappelé le maire Marc Demers, désireux de voir les Lavallois se réapproprier leur milieu de vie.
En point de presse à l’hôtel de ville, le 4 novembre, M. Demers a dévoilé le calendrier des ateliers de discussion auxquels il convie en grand nombre, les 10, 11 et 12 novembre, les Lavallois de tous les horizons.
Ce grand rendez-vous citoyen se veut la dernière étape de la démarche Repensons Laval, qui dotera la 3e grande ville du Québec d’une vision stratégique pour les 20 prochaines années.
À travers les 12 thèmes qui alimenteront ces échanges avec les citoyens, l’administration municipale désire connaître les grands projets d’avenir dont rêvent ses citoyens d’ici 2035.
Une ère de changement
«On aura dorénavant un plan de match», a illustré le directeur général de la Ville, Serge Lamontagne.
Mieux encore, il sera écrit avec les citoyens, devait-il enchaîner au sujet de ce plan de développement stratégique 2015-2035, qui devrait être rendu public en février 2015.
«Ces consultations annoncent une ère de changement fort souhaitable, a également fait valoir le directeur général, en poste depuis moins d’un an. On est en train de créer une culture de démocratie.»
Pour le plus haut fonctionnaire de la Ville, qui soulignait récemment le fait que Laval était gérée à la petite semaine, sans plan directeur ni vision, l’exercice qui se déroule actuellement revêt une opportunité sans précédent.
Incidemment, la démarche en cours servira également de préconsultations à l’élaboration d’un schéma d’aménagement, dont la dernière version remonte à 1989.
L’affaire des citoyens
Repensons Laval est l’outil qui permet à la nouvelle administration de rompre avec la tradition passée, où les consultations citoyennes étaient à toutes fins pratiques inexistantes en terre lavalloise.
En amont du processus, la Ville a multiplié les sondages auprès des résidents, non-résidents entrepreneurs, organismes communautaires et employés municipaux. Près de 2000 personnes ont ainsi été sondées.
«Les thèmes n’ont pas été décidés par des fonctionnaires», a assuré Serge Lamontagne, affirmant que les citoyens sont l’essence même de cette réflexion sur l’avenir de leur ville.
Dates des consultations
Hier soir, 4 novembre, des employés municipaux prenaient part à l’exercice lors d’une consultation à la Maison des arts, alors qu’aujourd’hui ce sera au tour des grands partenaires de la Ville et des organismes lavallois à se faire entendre.
Quant aux citoyens, ils sont invités à participer à quatre ateliers de discussion, dont le premier aura lieu le lundi 10 novembre, sur le coup de 14h, au Campus de l’Université de Montréal, à Laval.
Un second atelier se déroulera le soir même, à 19h, cette fois au centre Accès, à Laval-Ouest.
S’en suivront un atelier le mardi 11 novembre, dès 19h, au Théâtre Marcellin-Champagnat, à Saint-Vincent-de-Paul, puis le lendemain, 12 novembre à la même heure, au centre communautaire Le Sorbier, à Sainte-Rose.