Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Farès Arfa se bute au champion et termine 35e à Séoul

    11 May 2025

    Changement de carrière compétitif pour une massothérapeute lavalloise

    11 May 2025

    Un prix Construire pour une entreprise de Laval

    11 May 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Sunday 11 May
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. View All

      Industrie militaire: Laval sur les blocs de départ

      10 May 2025

      Crise tarifaire: Investissement Québec à la rescousse des PME

      10 May 2025

      Guerre commerciale: Laval parmi les régions les moins à risque

      9 May 2025

      Crise tarifaire: «On sent beaucoup d’incertitude» – Laval économique

      9 May 2025

      Nouvelle Politique de consultation publique pour la Ville de Laval

      8 May 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 May 2025

      Élection fédérale | Plus haut taux de participation depuis 1993

      30 April 2025

      Ascension marquée des conservateurs à Laval

      29 April 2025

      Nouvelle Politique de consultation publique pour la Ville de Laval

      8 May 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 May 2025

      Pour réduire de 20 M$ ses dépenses annuelles, Laval s’associe à l’ENAP

      9 April 2025

      Budget Girard: rien pour la région dénonce Action Laval

      28 March 2025

      Pas à Pattes et Cie: milieu de vie enrichissant au cœur de Chomedey

      10 May 2025

      Fête des Mères: conseils judicieux pour célébrer maman

      8 May 2025

      28 corps, 28 histoires au Centre des femmes de Laval

      5 May 2025

      Le Tour du Silence de retour le 21 mai à Laval

      5 May 2025

      Farès Arfa se bute au champion et termine 35e à Séoul

      11 May 2025

      Changement de carrière compétitif pour une massothérapeute lavalloise

      11 May 2025

      Un prix Construire pour une entreprise de Laval

      11 May 2025

      Industrie militaire: Laval sur les blocs de départ

      10 May 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Farès Arfa se bute au champion et termine 35e à Séoul

      11 May 2025

      Changement de carrière compétitif pour une massothérapeute lavalloise

      11 May 2025

      Le FC Laval éliminé du Championnat canadien de soccer

      10 May 2025

      Portes ouvertes gratuites au Club d’aviron de Laval

      9 May 2025

      La Victoire s’incline à son premier match des séries

      8 May 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home»Actualités»Économie»Les investissements ont atteint 1,6 milliard en 2021

    Les investissements ont atteint 1,6 milliard en 2021

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localBy Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local14 July 2022
    Facebook Twitter LinkedIn
    Investissements
    En chantier depuis trois ans, le complexe multifonctionnel Espace Montmorency, estimé à 450 M$, a une fois de plus contribué à la performance économique de Laval en 2021. (Photo gracieuseté)
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn

    L’année dernière, les investissements publics et privés se sont chiffrés à 1 615 300 000 dollars sur le territoire de l’île Jésus.

    Voilà ce qui ressort du rapport annuel 2021 déposé par Laval économique, le 13 juillet.

    Selon nos recherches, il s’agit de la 2e meilleure performance de l’histoire de Laval, 2008 demeurant l’année de tous les records avec des investissements de l’ordre de 1,7 G$.

    Ce bilan annuel comptabilise les dépenses en immobilisation relatives aux nouvelles constructions, aux améliorations significatives apportées à des constructions déjà existantes ainsi que l’acquisition de machines et d’équipements neufs. Les sommes engagées dans l’achat de terrains et d’équipements de seconde main y sont exclues.

    Ces chiffres demeurent toutefois approximatifs, laisse-ton entendre dans le rapport. La valeur réelle des investissements liés aux «réparations» n’étant pas disponible pour 2020 et 2021, on a ajouté aux nouvelles immobilisations la valeur moyenne des réparations des 13 dernières années connues.

    Kif-kif

    À 21 millions de dollars près, les investissements publics ont été aussi importants que ceux injectés par le secteur privé à Laval.

    L’argent injecté dans les infrastructures publiques a atteint un sommet en 2021 avec 787 millions de dollars, notamment dans les chantiers routiers et la construction d’écoles primaires et secondaires et d’une maison des aînés.

    En 2019, l’apport de l’argent public comptait pour seulement 40 % des investissements totaux dans la région. En 2020, cette contribution provenant des trois paliers gouvernementaux bondissait à 47,1 % avant d’atteindre l’an dernier un sommet à 49,3 %.

    Vous aurez compris que le secteur privé a contribué à la hauteur de 50,7 % des investissements recensés l’an dernier, soit la somme de 818,3 M$.

    Confiance et résilience

    «Ce que je retiens de tels résultats, c’est que les entreprises et les entrepreneurs affichent toujours une si forte confiance en l’économie lavalloise, indique le maire Stéphane Boyer dans le rapport annuel. La crise provoquée par la pandémie les aura certes affectés, mais ils ont su se retrousser les manches et réunir les conditions d’une relance réussie. Dans ce cadre, le leadership démontré par Laval économique a contribué à faire la différence.»

    En hausse de 3 % comparativement à 2020, les investissements privés affichent tout de même un recul de 12 % si l’on compare aux 933 M$ investis durant l’année prépandémique.

    Directrice du Service municipal soutenant le développement économique, Lidia Divry écrit: «Au fil des ans, on a toujours fait valoir la résilience et la diversité de l’économie lavalloise pour expliquer sa réussite. Plus que jamais, en 2021, ces atouts lui ont permis de rebondir à la suite du repli provoqué par la pandémie.»

    La part du lion

    La valeur des permis de construction non résidentielle est de l’ordre de 767 M$, ce qui double les 373 M$ enregistrés en 2020.

    Le secteur institutionnel a mené le bal avec des investissements de 397 millions de dollars en valeur au permis, près de quatre fois supérieurs à l’année précédente.

    Le volet commercial a pour sa part maintenu son niveau d’activité de 2020, générant des investissements de 214 M$ au permis, alors que le secteur industriel contribuait à la hauteur de 156 M$. Fait à noter, les permis de construire délivrés aux fins industrielles ont triplé la valeur observée en 2020 et pratiquement doublé celle de 2019.

    Au total, 366 permis non résidentiels ont été accordés l’an dernier par le Service de l’urbanisme.

    Autre poids lourd

    La construction résidentielle a également pesé lourd dans la balance économique régionale en 2021.

    En dépit d’une baisse de quelque 600 unités mises en chantier (2270 comparativement à 2851 en 2020), la valeur des permis totalisant 675 millions de dollars représente une augmentation de 39 % en comparaison à l’année précédente. Un sommet depuis plus d’une dizaine d’années.

    Emplois

    Sur le territoire, on a recensé l’an dernier 166 221 emplois occupés, un total qui grimperait à plus de 178 000 si les quelque 12 000 postes toujours vacants au quatrième trimestre avaient été comblés.

    Quant aux indicateurs économiques liés à l’emploi, Laval a clôturé 2021 au sommet du classement des 17 régions du Québec au chapitre du taux d’activité avec un score de 66,9 % et pris le 2e rang avec un taux d’emploi de 62,2 %.

    En chiffre absolu, ils étaient 277 600 Lavallois âgés de 15 ans et plus en emploi l’an passé. Toujours selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, le niveau d’emploi était en hausse de 7,5 % en comparaison à la situation qui prévalait avant la pandémie.

    «[Laval] est d’ailleurs, à l’échelle du Québec, la région administrative qui a récupéré le plus rapidement les emplois perdus en raison de la COVID-19», précise le rapport de Laval économique.

    2022

    «La solide performance de 2021 devrait se maintenir en 2022», affirme le maire Boyer.

    À cet égard, le département des Études économiques de Desjadins prévoit une hausse de 6,2 % du produit intérieur brut (PIB) lavallois, alors que la hausse du PIB du Québec est estimée à 5,3 % pour l’exercice en cours.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette
    Share. Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Related Posts

    Farès Arfa se bute au champion et termine 35e à Séoul

    11 May 2025

    Un prix Construire pour une entreprise de Laval

    11 May 2025

    Industrie militaire: Laval sur les blocs de départ

    10 May 2025
    Tour d’actualité

    Farès Arfa se bute au champion et termine 35e à Séoul

    Sports 11 May 2025

    Diminué physiquement, l’escrimeur Farès Arfa s’est buté à l’éventuel champion, le Hongrois Krisztian Rabb, en…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Changement de carrière compétitif pour une massothérapeute lavalloise

    11 May 2025

    Un prix Construire pour une entreprise de Laval

    11 May 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Farès Arfa se bute au champion et termine 35e à Séoul

    11 May 2025

    Changement de carrière compétitif pour une massothérapeute lavalloise

    11 May 2025

    Un prix Construire pour une entreprise de Laval

    11 May 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Info citoyen
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.