Par conséquent, tous les cours de l’enseignement régulier se poursuivront demain, mercredi 1er avril. Rappelons que cette journée sera enseignée comme un vendredi.
Début du rassemblement
Convoquée pour 12h30, l’assemblée extraordinaire de l’Association générale des étudiants de Montmorency (AGEM) a débuté une heure plus tard, le temps d’atteindre le quorum, soit 25 % des quelque 6700 étudiants du Collège, ce qui équivaut à 1600 élèves.
«Aucun cégep n’a un quorum aussi élevé qu’à Montmorency dans toute la province», de préciser Gabriel Bélanger-Fleury, secrétaire à l’information de l’AGEM.
Déroulement
La première plénière a été d’une durée de 20 minutes. À l’image des suivantes, elle s’est déroulée dans l’agora du Collège Montmorency et la Salle André-Mathieu, le temps d’échanger sur la proposition initiale émanant de l’Association générale des étudiants de Montmorency (AGEM), qui invitait les étudiants à une grève de 12 jours dénonçant les mesures d’austérité et les coupures dans le monde de l’éducation décrétées par le gouvernement Couillard.
Après une vingtaine d’interventions, déjà les positions semblaient fort partagées entre les élèves en faveur ou opposés à cette proposition. Un vote secret s’est tenu en fin d’assemblée, de 16h à 20h.
Notons que s’il y avait eu débrayage étudiant, du 1er au 12 avril, cette période aurait englobé quatre jours de fin de semaine et les quatre congés prévus pour la pause de Pâques. En tout, il y aurait eu une levée de cours de quatre jours.