La Ville de Laval finance la moitié de ce projet-pilote, de concert avec Recyc-Québec, pour l’achat de composteur pour la collecte industrielle.
Une formation a été donnée, le 24 novembre, sur ce processus de récupération de la matière organique avec des membres de la Ville et le comité de 26 élèves chargé d’effectuer cette tâche. Le projet était dès lors lancé officiellement.
«Ils sont très motivés, lance d’emblée Marc-André Lalande, professeur en éducation physique. Notre école a 635 élèves répartis dans 2 pavillons, ce qui complique la logistique, mais à ce jour, c’est bien parti.»
Tout est trié pour être récupéré et ensuite transporté vers un site de compostage sur le territoire lavallois.
Rotation d’élèves
Ce programme marche par rotation d’élèves et une organisation journalière est de mise.
«Les élèves des classes descendent les contenants dans une étagère, explique M. Lalande. Mon comité les prend et les vide dans un plus gros contenant dans le gymnase. À la suite de cela, on met le papier brun au fond de celui-ci pour éviter la prolifération de mouches. Finalement, le comité fait la tournée des classes pour s’assurer qu’il ne reste plus de matière organique.»
Le projet se terminera en juin et reprendra en début d’année scolaire. «Si tout fonctionne, on aimerait récupérer une partie du compost pour l’école et faire pousser des plantes pour que ce soit plus symbolique pour les élèves», ajoute l’enseignant d’éducation physique, qui désire leur transmettre ses connaissances et son respect pour l’environnement.
L’école fait partie de trois établissements qui participent à ce projet-pilote conjointement avec la Ville, tout comme l’école Pépin et Souvenir Elementery School.