Depuis le samedi 15 octobre, la Société de transport de Montréal (STM) a lancé son projet pilote qui permet aux propriétaires de chiens de compagnie de se déplacer en métro avec leur compagnon.
Il est ainsi possible de circuler avec l’animal en semaine entre 10h et 19h et après 19h. Les chiens sont également autorisés à tout moment lors des fins de semaines et jours fériés, sauf lors des grands événements.
La STM rappelle d’ailleurs que certaines consignes doivent être respectées pour prendre le métro en compagnie de son toutou. Celui-ci doit porter une muselière tout au long du trajet et être tenu fermement avec une laisse d’une longueur maximale de 1,25 mètre.
Le propriétaire de l’animal est responsable de celui-ci en tout temps. Il devra ramasser et nettoyer les dégâts que l’animal pourra laisser, tout en empêchant ce dernier de monter sur les sièges et les bancs.
Un maximum d’un chien sera permis par client pour l’instant.
La STM recommande aussi aux personnes circulant avec leur chien d’éviter la voiture de tête du train qui est privilégiée pour les groupes scolaires, services de garde, personnes avec limitations fonctionnelles et le transport des vélos.
Il est également conseillé de ne pas utiliser les escaliers mécaniques qui pourraient causer des blessures à l’animal.
Rappelons que la station Longueuil-Université-de-Sherbrooke est exclue du projet pilote pour le moment. Des discussions sont en cours avec les entités responsables des accès extérieurs de cette station pour l’ajouter au projet. (N.P.)