Mis à jour le 19 septembre 2025 à 17h10
Les athlètes du Club d’aviron de Laval se sont démarqués tout au long de l’été 2025 sur les scènes provinciale et nationale.
En effet, ceux-ci ont remporté des médailles dans diverses compétitions.
Voici les moments forts :
Championnat ERA – Montréal (12 et 13 juillet)
Cette épreuve est la plus grande régate du Québec, réunissant 28 clubs de l’Est du Canada et des États-Unis.
Les rameurs Mathis Gauvin et Jérémie Desmarais y ont remporté l’or dans l’épreuve du double masculin U17.
Royal Canadian Henley Regatta – St. Catharines, Ontario (3 au 10 août)
Le Club d’aviron de Laval a participé à la 141e édition de cette régate prestigieuse, qui a rassemblé plus de 2400 athlètes de plusieurs pays.
Plusieurs rameurs du CAL ont atteint les demi-finales, dont Audréanne Gill, Clara McKernan, Jérémie Desmarais et Mathis Gauvin.
Mention spéciale à Florian Cys et Léa Neumark-Gaudet, qui ont terminé deuxième au Championnat canadien des Maîtres en double mixte Maître AA-B.
Coupe Canada – London, Ontario (11 au 17 août)
En raison de l’exclusion de l’aviron des Jeux du Canada 2025, Aviron Canada a organisé une compétition U21 réunissant des équipes provinciales. Trois membres du club lavallois ont été sélectionnés pour représenter le Québec, soit Clara McKernan, Jérémie Desmarais et Mathis Gauvin.
McKernan et Chloé Fortin (Montréal) ont remporté une médaille d’or en double féminin U21. Celles-ci ont aussi ajouté le bronze en quad mixte, aux côtés de Robin Lantier et Olivier Bellavance (Boucherville).
De leur côté, Mathis Gauvin et Jérémie Desmarais ont représenté le Québec en pair (2-), en quatre sans barreur (4-) et en huit avec barreur (8+).
Coupe Québec – Alma, Québec (24 août)
Les athlètes du Club d’aviron de Laval ont réalisé une récolte impressionnante de 4 médailles d’or et 2 médailles d’argent à cette compétition.
Cela inclut des premières positions pour Florian Cys et Samuel Gauvin (maître masculin en double), Léa Neumark-Gaudet (maître féminin skiff), ainsi que Mathis Gauvin et Jérémie Desmarais (U17 masculin double). Desmarais a aussi obtenu l’or en simple, terminant devant Gauvin.
Finalement, Samuel Gauvin a pris le deuxième rang des U15 masculins.
«Le Club d’aviron de Laval est fier de ses athlètes, entraîneurs et bénévoles pour leur engagement et leur contribution au rayonnement du sport et de la région tout au long de l’été», écrit l’organisation par communiqué.
Les athlètes lavallois participeront désormais à trois régates d’automne, soit Head of the Rideau (28 septembre, à Ottawa), Head of the Trent Regatta (4-5 octobre, à Peterborough) et au Contre-Courant de Boucherville (11 octobre).
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



