Mis à jour le 06 février 2026 à 17h15
L’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) a annoncé sa liste des 12 Meilleurs Véhicules de l’année au Canada à l’occasion du Salon de l’Auto de Montréal.
Les gagnants sont divisés entre quatre catégories, soit la Voiture canadienne de l’année, le Véhicule utilitaire canadien de l’année, la Voiture électrique canadienne de l’année et le Véhicule utilitaire électrique canadien de l’année.
Les nominés ont été sélectionnés par un jury d’experts composé de 53 membres de l’AJAC de partout au pays. Ceux-ci ont rempli plus de 1400 bulletins d’évaluation afin d’en arriver à cette liste de 12 véhicules.
«Ce sont les véhicules que les Canadiens préfèrent, conçus et testés pour s’adapter à nos routes, et que nos visiteurs passionnés peuvent découvrir de près, a déclaré Luis Pereira, directeur général du salon. Cette reconnaissance souligne l’excellence et l’innovation au sein de l’industrie automobile.»
Voiture canadienne de l’année
La Honda Civic, la Hyundai Elantra et la Porsche 911 Carrera sont les trois finalistes pour le titre de Voiture canadienne de l’année.
La Honda Civic est la championne en titre dans cette catégorie. La Hyundai Electra, qui est bien connue dans la catégorie des compactes, et la récente itération de la légendaire Porsche 911 Carrera tenteront de lui ravir le titre pour 2026.
Véhicule utilitaire canadien de l’année
Cette catégorie sera disputée entre des modèles issus de catégories différentes.
Il s’agit de la Ford Maverick, une camionnette compacte qui a vu ses ventes doubler au pays l’an dernier, la Hyundai Palisade, un grand VUS à trois rangées, ainsi que le multisegment compact Toyota RAV4, le VUS le plus vendu au pays.
Par ailleurs, les trois véhicules ont tous été renouvelés pour l’année-modèle 2026.
Voiture électrique canadienne de l’année
Dans cette catégorie, la grande berline électrique Lucid Air est de retour pour une deuxième année de suite à titre de finaliste.
Cette fois, elle sera accompagnée par la Porsche Taycan revisitée et la Toyota Prius Hybride rechargeable.
Véhicule électrique utilitaire canadien de l’année
Le Kia EV9 a été retenu parmi les finalistes pour une deuxième année de suite. Il affrontera deux nouveaux VUS électriques, soit le Lucid Gravity et le Hyundai Ioniq 9.
Cela signifie que le constructeur coréen compte 3 modèles parmi les 12 Meilleurs Véhicules canadiens de l’année 2026.
Rappelons que l’annonce des gagnants des prix de la Voiture canadienne de l’année se déroulera le jeudi 12 février au Salon international de l’Auto du Canada, à Toronto. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



