Le VC de Laval a connu une première moitié de saison exceptionnelle et pointe toujours au sommet du classement général de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ).
Les Lavallois détiennent une fiche de 23-7-3, bon pour une récolte de 49 points. Ils devancent les Condors du Cégep Beauce-Appalaches (48) et tout juste devant l’Everest de la Côte-du-Sud (46).
«Ça va très bien, confirme l’entraîneur-chef Michel Barrette. On travaille fort et en équipe depuis le début de la saison. C’est ce qui fait la grosse différence, car nous n’avons pas de vedette. On joue au hockey en bloc de cinq joueurs.»
Les résultats obtenus en ce début de campagne contrastent avec la saison 2022-2023. Le VC avait alors terminé à l’avant-dernier rang du classement général et avait obtenu 13 victoires… sur l’ensemble de la saison.
«Je serais menteur de dire que tout est normal et qu’on s’attendait à ça, avoue Barrette. On se voyait aux alentours des rangs 4, 5 ou 6, mais présentement, c’est au-dessus de mes attentes. On regarde maintenant pour les séries et un championnat.»
Défensive
Comme le mentionne l’entraîneur-chef lavallois, sa formation ne compte pas sur des vedettes du circuit. Aucun joueur du VC ne se classe au sein du top-20 des marqueurs de la LHJAAAQ.
Émile Lacoursière et Bruno Parente sont les meilleurs compteurs du club avec une récolte de 45 points. Dimitri Ndrianakis et Devon Llano suivent avec respectivement 43 et 41 points chacun. Llano est aussi le meilleur franc-tireur avec 24 buts.
Laval a surtout la deuxième meilleure défensive du circuit avec une moyenne de 3,58 buts alloués par match.
«On a évidemment des meilleurs joueurs, mais on voyait déjà une amélioration en deuxième moitié de saison l’an dernier, précise coach Barrette. C’est beaucoup plus homogène. Les gars font des sacrifices, bloquent des lancers et gagnent leurs batailles. C’est une ligue offensive, donc si tu excelles défensivement, tu as de bonnes chances de victoire.»
L’entraîneur-chef souligne également les performances de son trio de gardiens composé de Jacob Brochu, Édouard Nault et Luciano Ruggiero.
Transactions
La période des Fêtes est synonyme de période des transactions dans la LHJAAAQ. Michel Barrette n’a pas voulu toucher à son noyau, mais il a tout de même réalisé certains échanges.
«On doit aussi attendre la période des transactions dans le junior majeur, car ça peut changer bien des choses, expliquait-il en marge de celle-ci. Certains de mes joueurs pourraient être impliqués dans des transactions et nous aurons des décisions à prendre.»
Laval a finalement procédé à quatre mouvements de personnel, afin d’acquérir Tristan Brunette, Xavier Black, Olivier Archambault, Salvatore Bucaro, Maxime Lebeau et un choix au repêchage.
En retour, le VC a laissé aller Alexis Chevalier, Pierre-Alexandre Gauvin, Vladyslav Teroshyn, Zachary Chapleau-Yelle, Nathan Cadieux et deux sélections.
Parmi les récentes acquisitions, Bucaro se démarque grâce à une récolte de 18 buts et 34 points en 32 matchs alors qu’il évoluait sous les couleurs du Phoenix de Montréal. Archambault est quant à lui un défenseur de 20 ans qui a obtenu 12 points en 29 rencontres avec les Prédateurs de Joliette.
La formation de l’île Jésus est ainsi gonflée à bloc pour le dernier droit du calendrier régulier. Elle disputera encore 15 matchs d’ici la fin de la saison et tentera d’entrer en séries éliminatoires en confiance.