Le Centre de services scolaire (CSS) de Laval a atteint un nouveau taux record de diplomation et de qualification chez les moins de 20 ans avec un résultat de 80,5 % pour l’année scolaire 2020-2021.
Ce pourcentage est légèrement supérieur à la moyenne de l’ensemble des écoles publiques du Québec qui affiche un taux de diplomation et de qualification de 78,6 %.
«Notre rapport annuel expose, en toute transparence, des objectifs atteints, ou sur la voie de l’être, des objectifs qui présentent des défis, affirme Yves Michel Volcy, directeur général du CSS de Laval, par voie de communiqué. Cette dernière année, nous avons vu nos équipes se réinventer, voire se dépasser!»
Il souligne aussi le travail réalisé par le personnel, ainsi que la persévérance des élèves, le soutien des parents et la collaboration des partenaires.
Ce pourcentage représente également une amélioration de 15,1 % en 10 ans pour la région. En effet, ce même taux ne s’élevait qu’à 65,4 % chez les élèves de moins de 20 ans à Laval en 2011.
Notons qu’un sondage réalisé par la Fédération du personnel de l’enseignement privé (FPEP-CSQ) a toutefois révélé que 31% des enseignants répondants ont dû revoir leurs critères de correction et leurs exigences de réussite durant la pandémie pour éviter un nombre trop élevé d’échecs.
Mieux préparés
Selon le Plan d’engagement vers la réussite 2018-2023 du CSS de Laval, l’objectif est d’atteindre un taux de diplomation de 81 % d’ici la fin de la prochaine année scolaire. L’organisation scolaire estime ainsi être en bonne voie d’y parvenir.
Elle note également que «les élèves du primaire sont mieux préparés pour poursuivre leur scolarisation au secondaire alors que le taux d’élèves âgés de 13 ans ou plus entrant au secondaire est en constante diminution» et affiche 6,4 % pour l’année scolaire 2020-2021
«Des interventions intensifiées dans l’ensemble des milieux, et ce, par tout le personnel [enseignants, orthopédagogues, professionnels], favorisent la persévérance scolaire et permet ainsi aux élèves d’augmenter leur chance de réussite», peut-on lire dans le communiqué.
La reddition de comptes 2020-2021 laisse aussi voir qu’une attention particulière a été portée à la valorisation du personnel et à l’accompagnement de ce dernier dans l’ajustement des pratiques. Pour le CSS de Laval, ces éléments sont importants dans le contexte de pénurie de personnel actuelle du réseau scolaire. (N.P.)