L’athlète lavallois et ex-olympien Claude Ferragne est décédé, le 7 juillet, à l’âge de 71 ans.
Son décès a été annoncé par ses enfants Carl, Simon et Julien sur les réseaux sociaux.
«C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons le décès de notre papa Claude Ferragne, peut-on lire. Son départ laisse un grand vide dans nos coeurs, mais les nombreux souvenirs heureux nous remplissent. Son amour et son sourire continueront de vivre en chacun de nous.»
«Claude a travaillé toute sa vie afin d’atteindre les plus hauts sommets. Son dernier saut aura été le plus haut de sa vie. Le volià, tout là-haut, parmi les étoiles pour l’éternité.» – Carl, Simon et Julien Ferragne
Parcours
Claude Ferragne a participé à l’épreuve du saut en hauteur aux Jeux olympiques de Montréal en 1976 à l’âge de 23 ans. Tous les espoirs étaient permis vu ses bonnes prestations au cours des grandes compétitions internationales qui ont eu lieu lors de ce cycle olympique.
Il a finalement terminé en 12e place lors de la finale de l’épreuve avec un saut de 2,14 mètres.
Deux ans plus tard, Ferragne a remporté la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth devant son compatriote Greg Joy qui avait été médaillé d’argent à Montréal. Il a ensuite brisé sa marque personnelle avec un saut de 2,26 mètres en 1980, ce qui lui permettait d’être qualifié pour les Jeux olympiques de Moscou. Le Canada boycotta cette édition, ce qui mis fin au second rêve olympique du Lavallois.
Ayant fait ses études universitaires en éducation physique, il a ensuite dédié son après-carrière à l’enseignement de cette discipline.
Pionnier
Depuis cette époque, Claude Ferragne est perçu comme un pionnier de l’athlétisme au Québec. Il a été intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 1996.
Le nouveau stade d’athlétisme de l’île Jésus, situé derrière l’école secondaire Odyssée-des-Jeunes, dans Auteuil, porte d’ailleurs son nom. Celui-ci a servi en tant que stade principal pour l’athlétisme lors de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022.
Plusieurs personnalités publiques de Laval et du Québec ont d’ailleurs rendu hommage à Claude Ferragne à la suite de son décès.
Nicholas Borne, conseiller municipal de Laval-Les-Îles et membre du comité exécutif de la Ville de Laval, a notamment souligné son apport à la progression de l’athlétisme au Québec lors du conseil municipal tenu le 13 août.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/