Le bilan lavallois de la COVID-19 est demeuré stable au cours des trois derniers jours. L’île Jésus compte toujours 100 cas actifs en date du 20 juillet, ce qui est identique à la dernière mise à jour offerte par le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval à l’aube du weekend.
Depuis le début de la pandémie, 5907 citoyens ont été touchés à Laval, dont 3 nouveaux cas ont été confirmés au cours des 24 dernières heures. Le total représente un ratio de 1334 cas pour 100 000 habitants.
On dénombre aussi 674 décès et 5133 rétablissements.
À titre de précision, 12 nouvelles personnes lavalloises ont été testées positives à la COVID-19 depuis vendredi. Le nombre de nouveaux rétablissements est identique au cours de cette même période.
Dans les quartiers
Le secteur de Pont-Viau/Renaud-Coursol/Laval-des-Rapides est celui qui a été le plus touché en chiffres absolus durant le dernier weekend. On y compte cinq nouveaux cas, ce qui porte son total à 936 personnes touchées depuis le début de la crise.
À l’inverse, le secteur Duvernay/Saint-François/Saint-Vincent-de-Paul ne compte aucun nouveau cas, même qu’il est en baisse par rapport à vendredi dernier. Cela peut s’expliquer par le déplacement d’un cas vers qui n’avait pas bien été répertorié. Le secteur se trouvant à l’extrémité est de Laval demeure toutefois le plus touché par la COVID-19 avec 1386 cas et un taux de 2215 pour 100 000 habitants.
Sainte-Dorothée/Laval-Ouest/Les Îles-Laval/Fabreville-Ouest reste aussi plutôt stable avec un seul nouveau cas. Chomedey présente quant à lui une hausse de deux cas depuis vendredi, tout comme Fabreville-Est/Sainte-Rose.
De son côté, Vimont/Auteuil passe à 727 cas (+3). Il s’agit du plus petit nombre de cas en chiffres absolus parmi les six secteurs lavallois.
***
Prendre note que tel qu’indiqué sur le site Web du CISSS de Laval, ces chiffres par secteur incluent l’ensemble des cas des citoyens testés positifs à la COVID-19, qu’ils résident dans des milieux fermés ou ailleurs dans la communauté.
Les milieux fermés incluent des milieux de vie comme les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les résidences privées pour aînés (RPA), les ressources intermédiaires (RI), ainsi que les centres correctionnels.
Les données présentées sont calculées en fonction du lieu de résidence. Le CISSS cherche toujours à déterminer le foyer de cinq cas jusqu’ici.