Cette période de l’année se veut un moment privilégié pour sensibiliser la population à l’autisme, en plus de faire connaître les différentes ressources pour les personnes n’ayant pas d’aide ou de soutien.
Julie Vaillancourt, directrice générale du CRDITED de Laval, a rappelé que ce mois est une occasion de mettre fin aux préjugés à l’égard de l’autisme, des obstacles à l’intégration sociale des personnes vivant avec un trouble envahissant du développement (TED). Elle a également fait savoir que les demandes de services pour les personnes qui présentent un TED ne cessent d’augmenter à Laval. «Depuis 2008, le nombre d’usagers recevant des services au CRDITED de Laval a connu une augmentation plus que significative de 48 %.»
La veille de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la Ville a l’intention en soirée d’illuminer de bleu le hall d’entrée de l’hôtel de ville, couleur symbolique de l’appui à la cause de l’autisme. Lors du 2 avril, plusieurs monuments célèbres de partout dans le monde adopteront également un éclairage bleu.
Pour en connaître davantage sur les activités du Mois de l’autisme, composez le 450 663-5551 ou le 450 972-2099, poste 0.
Quelques chiffres
Augmentation de 48 % de la clientèle ayant un TED depuis 2008 à Laval
2012-2013: les personnes ayant un TED représente 7 % de la clientèle desservie au CRDITED de Laval
2012-2013: 61 % des enfants (0-11 ans) recevant des services au CRDITED présentent un TED