Plus de 200 personnes qui provenaient d’une quarantaine d’organismes communautaires lavallois ont manifesté dans les rues afin de signaler l’urgence de mettre fin au sous-financement du milieu communautaire.
Ceux-ci se sont déplacés devant les locaux du député Christopher Skeete (Sainte-Rose) pour dénoncer cette situation et remettre une lettre co-signée par soixante organismes lavallois identifiant leurs revendications.
Saul Polo (Laval-des-Rapides) est aussi allé à la rencontre de manifestants qui étaient dans Pont-Viau afin de recevoir cette même lettre destinée à Benoit Charette, ministre responsable de la région de Laval, et Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Selon les deux députés provinciaux, elle devrait leur être acheminée prochainement.
«On ne demande pas 460 M$ [pour toute la province] demain matin, soutien Marc Longchamps, directeur général de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Laval. Il faut juste un plan et mettre des sommes d’argent récurrentes et qu’on investisse sur une longue période pour faire du rattrapage. Avec le prochain budget gouvernemental, il ne faut pas qu’ils ratent ce rendez-vous.»
La CDC de Laval estime que les organismes communautaires de la région ont besoin de 27,5 M$ supplémentaires pour leur permettre de réaliser leur mission.
En effet, ceux-ci ont présentement un financement médiant de 177 000 $. Il devrait plutôt être de 250 000 $ pour un organisme d’aide et d’entraide, ou de 400 000 $ pour un organisme offrant un milieu de vie.
Au Québec, ce sont plus de 4000 organismes d’action communautaire autonome qui demandent un investissement supplémentaire récurrent et indexé de 460 M$ par année. Ils revendiquent aussi l’application de la Politique de Reconnaissance de l’Action Communautaire dans tous les paliers gouvernementaux et un réinvestissement majeur dans les services publics et programmes sociaux.
Des manifestations seront organisées partout dans la province jusqu’au 24 février.
Réactions
MM. Skeete et Polo ont d’ailleurs réagit à ces manifestations qui ont eu lieu aujourd’hui sur l’île Jésus.
«J’ai rencontré des personnes de cœur qui se consacrent entièrement au bien être et au développement socioéconomique de leur milieu, mais qui sont à bout de souffle, a mentionné M. Polo lors d’une séance de l’Assemblée nationale tenu le 22 février. Je suis donc heureux de joindre ma voix à celle de la CDC Laval afin de dénoncer le sous financement chronique dont nos organismes communautaires sont victimes.»
M. Skeete a également affirmé qu’il était «profondément fier des groupes communautaires à Laval» et qu’il soutenait leur cause. «On a eu une discussion franche concernant leurs inquiétudes, a-t-il expliqué au Courrier Laval au lendemain d’une rencontre organisée le 21 février avec les représentants de la CDC. […] Ils ont une grande place dans la société québécoise et nous reconnaissons les défis auxquels ils font face.»
Le député caquiste «s’attend à voir un petit clin d’œil aux groupes communautaires» dans le prochain budget qui sera présenté le 22 mars prochain. Il faudra toutefois attendre ce moment afin d’avoir une idée précise du montant qui pourrait être alloué.
«C’est très difficile d’être contre ce qu’ils nous disent, ajoute-il. Ils vivent des moments difficiles et on veut leur fournir les outils pour mieux servir les Québécois. Nous les écoutons et essayons de voir ce que nous pouvons faire pour faire avancer leur cause.»