Mis à jour le 17 février 2026 à 09h48
Pour la deuxième année de suite, le jeu d’évasion Magnifico d’Escaparium Laval a été classé au premier rang mondial du Top Escape Rooms Project (TERPECA).
Cette expérience immersive a devancé les jeux Magic Universe et Monster Mashers, qui se trouvent respectivement en Espagne et Belgique, dans le top-3.
«Ce jeu, c’est une fierté, affirme Jonathan Driscoll, propriétaire d’Escaparium Laval. Il y a cinq ans, nous n’aurions jamais pensé être capables de bâtir quelque chose comme ça. Avec l’acting, on va chercher beaucoup d’émotions. On est de plus en plus proche de ce qu’on voit au cinéma.»
Magnifico est une expérience de 2h30 qui se déroule sous la thématique du cirque. Elle combine énigmes et parties théâtrales lors desquelles les participants rencontreront plusieurs personnages.
5 fois dans le top-100
Magnifico n’est pas la seule expérience proposée au 5545, boulevard des Rossignols, qui fait partie du top-10 mondial.
Ctrl Alt Reboot a atteint le cinquième rang du palmarès, tandis que La Cathédrale oubliée pointe au huitième échelon. Cette dernière est dans le top-10 pour une troisième année de suite.
«Nos jeux vieillissent très bien, affirme Jonathan Driscoll. On a une équipe de conception sur place qui est tout le temps en train de réparer et d’améliorer nos jeux afin qu’ils demeurent actuels.»

À titre d’exemple, le jeu Ctrl Alt Reboot est une version renouvelée de Rain Corp. qui est complètement différente même si elle se déroule dans le même univers.
L’Armoire à vendre a plutôt pris le 36e rang du TERPECA, tandis que l’Île Perdue de la Reine Vodou se classe en 78e position.
Tourisme
Les succès d’Escaparium Laval ne se limitent pas à la grande région métropolitaine. Des adeptes de jeux d’évasion viennent de partout pour tester les créations lavalloises.
En effet, l’entreprise a doublé sa proportion de joueurs venant des États-Unis en moins d’un an, passant de 4 à 8%. Au total, près de 10% des participants viennent de l’extérieur du pays.
«Les gens qui viennent de l’extérieur, ils viennent au Québec pour jouer à nos jeux, dit fièrement Jonathan Driscoll. C’est la première raison pour laquelle ils sont là. Ils dépensent ensuite dans des restos, d’autres jeux d’évasion et activités. Ça nous rend fiers!»
Même certaines vedettes veulent absolument tester ces jeux. C’est le cas de Neil Patrick Harris, connu pour son rôle de Barney Stinson dans How I Met Your Mother, qui a testé plusieurs expériences pour son anniversaire en 2025.
«Il est vraiment venu au Québec pour ça et il nous a dit que c’était parmi les meilleures expériences de sa vie!», assure M. Driscoll.
Futurs projets
L’équipe d’Escaparium Laval est toujours en quête d’innovation afin de développer le marché des jeux d’évasion.
Elle travaille actuellement sur l’ouverture d’un bar immersif qui se trouvera au sein même de ses installations. Les visiteurs y retrouveront des comédiens, des cocktails spéciaux et des décors ponctués de diverses créatures.
On prévoit aussi l’ajout d’un nouveau jeu d’évasion à thématique horreur. Jonathan Driscoll assure que «ce sera assez épeurant». L’ouverture devrait avoir lieu d’ici août.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



