Grâce à l’appui de la Ville et de l’entreprise Rocart Construction, qui a réalisé les travaux, deux des trois cheminées d’origine, aujourd’hui non fonctionnelles, ont pu être restaurées à cette fin.
Cette initiative permet ainsi à l’organisme Éco-Nature d’offrir le gîte à ces oiseaux, et ce, à même le toit de l’édifice qui abrite ses bureaux administratifs depuis l’automne dernier, dans le quartier Sainte-Rose.
L’OSBL dédié à la protection et à la conservation de la rivière des Mille Îles rappelle qu’il y a quelques années, il avait restauré une première cheminée en ruine sur l’île aux Fraises, toujours au profit du martinet ramoneur qu’on peut observer sur le territoire du début du mois de mai à la fin du mois d’août, mentionne Fabienne Dupont-Lauzon, responsable des communications.
À la fin de l’été, cette espèce migre vers l’Amérique du sud.
Certifiés
Éco-Nature a bénéficié de l’expertise du Regroupement QuébecOiseaux (RQO) et de Maçonnerie JB afin de concevoir des chapeaux de cheminée permettant au martinet ramoneur d’y nicher.
Faits sur mesure, ces chapeaux répondent aux recommandations émises par le RQO et Environnement Canada, précise-t-on.
Il s’agit de la seule initiative du genre au Québec, signale au passage l’organisme lavallois.
Les deux cheminées offrent désormais des habitats essentiels à la survie de cette espèce qui, comme son nom l’indique, utilise les cheminées de maçonnerie pour se reposer et y construire son nid.