Pour tout entrepreneur, le financement est le nerf de la guerre, particulièrement en temps de crise où la gestion des flux de trésorerie devient intenable, laissant craindre le pire pour l’avenir de l’entreprise.
Alors que de nombreuses PME ont vu la crise sanitaire plomber littéralement leurs revenus ces 11 derniers mois, elles doivent se préparer en vue de la relance à venir, ce qui implique bien souvent de revoir leur structure financière et d’aller chercher du financement.
Un enjeu majeur qui a fait l’objet d’un récent webinaire à la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) dans le cadre de son programme d’accompagnement RÉ-activer Laval.
Analyste-conseil, Luc Dupont suggère de prendre le temps de rencontrer différents partenaires financiers potentiels et d’évaluer lesquels seraient les plus en mesure de contribuer à la croissance de l’entreprise, tous n’ayant pas la même expertise ni le même réseau d’affaires.
À cet égard, Réseau Capital est une ressource de choix, indique Damien Cloutier, qui a longtemps occupé des postes de direction à Laval Technopole et au Centre local de développement (CLD) de Laval.
Il s’agit en effet de l’association regroupant tous les intervenants de la chaîne d’investissement au Québec, à savoir les sociétés d’investissement en capital privé, fonds fiscalisés et publics, les banques, les cabinets comptables et juridiques et de nombreux professionnels œuvrant dans l’industrie.
Montage financier
Bien que le processus soit «un peu plus long», le montage financier demeure le chemin le plus sûr pour arriver à ses fins, souligne Luc Dupont, rappelant que les bailleurs de fonds préfèrent partager le risque. Non seulement les chances d’obtenir un financement sont-elles meilleures que s’il ciblait un seul et unique partenaire, mais l’entrepreneur y gagnerait d’autant en accompagnement et encadrement professionnels.
Selon M. Dupont, il n’est pas rare de compter «trois, quatre ou cinq» sources de financement distinctes dans la réalisation du plan d’affaires d’une PME.
Parlant de plan d’affaires, il insiste sur l’importance d’«être concis et très précis».
Pour soutenir l’intérêt des financiers, la démarche doit être structurée et la rentabilité du projet bien documentée.
CNRC
Parmi les institutions gouvernementales offrant du financement, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) est une source à privilégier pour quiconque poursuit un projet d’innovation technologique, note M. Cloutier.
De fait, le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du CNRC procure aux PME un soutien financier, les conseille et les aide à nouer des relations afin qu’elles puissent innover davantage et exploiter commercialement leurs idées.