Une femme de 43 ans est décédée à la suite d’un incendie qui aurait débuté dans une poubelle de la chambre à coucher où elle a été retrouvée inanimée dans la soirée du samedi 8 janvier, sur la rue Copernic.
C’est une personne s’inquiétant pour cette citoyenne qui a contacté le 911, se présentant plus tard sur place avec des patrouilleurs du Service de police de Laval (SPL) et découvrant la porte d’entrée noircie par la fumée.
La première des 4 unités du Service de sécurité incendie de Laval nécessaire à l’intervention, soit 14 pompiers et leurs officiers en fonction, est arrivée devant cet immeuble à logements multiples à 20h38, soit 4 minutes après que leur assistance eut été réclamée.
Rien n’était alors apparent de l’extérieur du bâtiment de ce secteur grandement résidentiel de Laval-des-Rapides.
Tout en complétant l’évacuation des 16 unités locatives du bâtiment, les pompiers sont entrés dans l’appartement de la victime.
C’est dans la chambre qu’ils ont fait la tragique découverte, repérant aussitôt le feu qui se serait éteint de lui-même en raison d’un manque d’oxygène, ne dégageant donc pas suffisamment de chaleur pour, exemple, faire éclater les fenêtres du logement.
Le contrôle de l’événement a été annoncé sur le coup de 20h46, alors que l’enquête était rapidement prise en charge par le SPL.
La cause du décès est encore inconnue en attente de l’autopsie, bien qu’une intoxication due à la fumée inhalée demeure l’explication la plus plausible pour l’instant.
On sait également que des voisins auraient entendu un avertisseur de fumée en cours de journée, mais sans s’alarmer de la chose.
Les enquêteurs du SPL poursuivaient leur investigation dans la journée du dimanche 9 janvier afin de faire la lumière sur la cause et les circonstances du funeste incident.