Alors qu’il régnait un froid polaire à l’extérieur, le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) a été appelé à répondre à un appel tard en fin de soirée, le vendredi 21 janvier, pour un important feu de bâtiment résidentiel.
Il était 23h51 quand le 911 a été alerté que des flammes faisaient rage dans une résidence de la rue Emma, à l’est de la montée du Moulin, dans Saint-François.
Arrivée sur place 7 minutes plus tard, les premiers des 26 pompiers, requis pour l’intervention, ont vite repéré le feu qui embrasait alors l’entièreté de l’entretoit.
Par chance, les deux occupants de l’endroit avaient déjà évacué les lieux en raison d’un avertisseur de fumée fonctionnel.
Manoeuvre d’extinction
Entrés à l’intérieur, les pompiers ont procédé à une attaque rapide des flammes, réussissant à les rabattre et à contrôler l’incendie sur le coup d’1h18, pendant que la température extérieure atteignait -37 degrés.
Notons qu’une équipe d’Urgences-santé avait été sollicitée par prévention et que des patrouilleurs du Service de police de Laval se sont déplacés pour veiller à la circulation dans le secteur.
À la suite de cet incendie ayant causé de lourds dommages évalués à 187 000$ pour le bâtiment et 75 000$ pour son contenu, les pompiers rappellent aux citoyens lavallois qu’il est important de toujours faire ramoner la cheminée de sa maison au moins une fois par année.