Le 6 juin, dix élèves, un enseignant et un technicien en éducation spécialisée de l’école Poly-Jeunesse ont relevé le Défi têtes rasées Leucan, grâce à l’initiative de Janick Leclaire, une élève de 2e secondaire.
«On dit que c’est mon défi, mais c’est réellement notre défi à tous», précise-t-elle humblement.
2 700 $ en dons
Le groupe a amassé pas moins de 2 700 $ de dons provenant de familles, amis, et les élèves de l’école. «On mettait notre tête à prix, explique Janick, qui a teint ses longs cheveux en rose une semaine avant l’événement. Des élèves de l’école nous donnaient un dollar pour pouvoir nous raser les cheveux.»
Solidarité
La jeune femme de 14 ans a passé à l’action en solidarité avec son oncle atteint du cancer, qui lui a symboliquement rasé les cheveux.
«On lui a donné moins de cinq ans à vivre, indique-t-elle. Mon geste était pour soutenir autant les enfants que les adultes malades. Mes amis m’ont soutenue, et sans eux je n’aurais pas pu le faire.»
Janick n’a pas pu retenir ses larmes au moment de passer à l’action. «C’est sûr que mes cheveux étaient très importants pour moi, mais c’est vraiment en solidarité avec toutes les personnes qui ont passé par là que je l’ai fait, ajoute l’élève de 2e secondaire. Je vais les faire repousser pour mon bal de finissants.»
Le projet a pris un mois à se concrétiser grâce à Dominic Samoisette, directeur adjoint de 2e secondaire, qui a pris au sérieux la demande de Janick.
«Nous avons eu beaucoup de plaisir, conclut Janick. Il y avait des élèves qui pleuraient avec nous pendant qu’on se faisait raser. Chaque jour, il y en a qui nous félicitent, ou nous flattent les cheveux.»