Parmi les multiples préoccupations signifiées par des résidents et politiciens de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, qui craignent voir une affluence accrue de véhicules dans leurs rues, des questionnements de citoyens, agriculteurs et organisations de Laval, mais également de Bois-des-Filion, ont été entendus.
Guy Garand, directeur général du Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval, a soulevé le fait que nulle part dans le projet, on accorde un espace pour le covoiturage, comme il se fait actuellement sur les autoroutes 15 et 25 aux heures de pointe, afin de restreindre les émissions de gaz à effets de serre (GES).
«Est-ce que le MTQ a de la difficulté à vivre avec le covoiturage au Québec, quand on sait qu’à Vancouver, il y a des voies réservées pour trois personnes et plus dans l’auto, une autre voie pour deux personnes, en plus de la voie solo? a questionné M. Garand. Pourquoi ne pas mettre de voie de covoiturage pour favoriser la fluidité?»
Aucune demande
La représentante du ministère du Transport du Québec (MTQ), Odile Béland, a affirmé qu’il n’y aurait aucune demande pour ce genre de transport. Elle a réitéré que la meilleure solution préconisée par le gouvernement reste le transport collectif. Celui-ci déploierait une moyenne de 15 autobus à l’heure sur la voie réservée aux autobus.
«Pour le moment, la demande en covoiturage et les scénarios élaborés nous poussent à ne pas retenir cela, a-t-elle répondu. On ne veut pas que les covoitureurs viennent gêner les autobus et il ne faut pas que cette voie-là soit trop achalandée.»
Après que le commissaire du BAPE, Pierre André, a relevé quelques contradictions dans l’explication de ne pas garder le covoiturage comme option, la représentante du promoteur a expliqué que c’est plutôt pour répondre à une demande de ne pas excéder 4000 véhicules à l’heure. «Nous devons atteindre des objectifs et limiter les débordements sur le réseau local», a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, celle-ci a laissé savoir qu’aucune étude récente sur l’achalandage effectué par le covoiturage sur l’autoroute 15 n’a été réalisée par le MTQ, et ce, depuis son implantation, en 1995.
Agriculture
Quelques agriculteurs maraîchers d’Auteuil ont émis des réserves quant au débordement de la circulation pendant le chantier, de même qu’à l’accès à leurs terres de part et d’autre du futur échangeur.
Le MTQ affirme qu’il n’y aurait aucun impact sur la zone agricole permanente, mais plusieurs réponses ont été laissées en suspens en ce qui concerne la fluidité des véhicules agricoles dans cette zone.
Rappelons que la deuxième partie de la séance aura lieu le 20 octobre durant laquelle la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 14 janvier 2015 au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.