Mis à jour le 19 novembre 2025 à 17h28
Le Collège Montmorency a été nommé lauréat d’un Prix Leader en mobilité durable 2025 dans la catégorie Milieux d’enseignement.
Le cégep lavallois s’est démarqué grâce à la création de son Fonds de développement durable, financé à partir d’une portion des revenus générés par le stationnement. Combiné à l’obtention de deux importantes subventions en 2024, il a permis au Collège de déployer activement des actions en mobilité durable.
Cela comprend des rabais sur les abonnements BIXI et OPUS, de nouvelles installations pour vélos, des cliniques de réparation et des campagnes de sensibilisation.
Plus de 500 membres de la communauté auraient déjà profité de ces mesures. On note aussi que 90% des abonnés BIXI pédaleraient davantage et 20% des usagers du transport collectif auraient accru leurs déplacements.
Cette initiative ambitieuse et novatrice dans le milieu collégial permet également de soutenir la mise en œuvre du Plan d’action de développement durable 2021-2026 du Collège.
«Le caractère pérenne de ces incitatifs donne d’à notre communauté la confiance nécessaire pour faire des choix éclairés et durables en matière de mobilité», écrit le Collège par communiqué.
Le Cégep de Saint-Jérôme et le Collège Beaubois étaient les autres finalistes dans cette catégorie. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



