Mis à jour le 25 août 2025 à 09h46
Le Collège Montmorency obtiendra finalement un nouveau terrain multisport synthétique.
Le cégep lavallois a confirmé que les travaux de réfection de la surface actuelle, qui était en fin de vie utile, ont débuté dans la semaine du 21 juillet.
L’installation sportive avait été fermée à la fin 2023. À ce moment, un rapport d’évaluation technique, qui avait été commandé auprès de la firme spécialisée Labosport, recommandait «la fermeture immédiate pour tout sport pour des raisons de sécurité, de risque élevé de fracture et traumatisme crânien».
Cette situation rendait d’ailleurs le terrain non assurable du point de vue de la responsabilité civile, si bien qu’il était devenu inutilisable.
Dans le cadre de son mandat, Labosport avait aussi proposé une série d’opérations afin de prolonger la durée de vie du terrain. Elles auraient toutefois coûté des centaines de milliers de dollars, et ce, sans aucune garantie de succès. Les travaux n’auraient d’ailleurs pas permis d’allonger la durée de vie utile du terrain de plus de 12 mois.
Financement
Le projet initial proposé par le Collège Montmorency était chiffré à plus de quatre millions de dollars. En plus d’un changement de surface, cela incluait la réfection complète du bâtiment de services et des estrades.
Finalement, seule la surface synthétique sera remplacée.
«Considérant l’absence de financement de la Ville de Laval ou du gouvernement du Québec, le Collège a dû revoir à la baisse l’ampleur du projet, en réalisant uniquement la portion essentielle à la remise en fonction du terrain», détaille Geneviève D’Autray Tarte, directrice adjointe à la direction des communications et des initiatives stratégiques.

Le montant du contrat octroyé à l’entreprise LML Paysagiste et Frères inc., le plus bas soumissionnaire conforme, s’élève ainsi à 1 323 748,80$, taxes en sus. Le projet sera entièrement financé par le Collège Montmorency à même ses fonds.
Retour à domicile
En raison de la fermeture du terrain, les équipes sportives des Nomades ont dû utiliser d’autres plateaux sportifs de la région lors des plus récentes saisons à l’extérieur. Le parc Roseval, dans Sainte-Rose, a été le plus utilisé.
Ces clubs sportifs pourront désormais revenir à domicile, ce qui libérera aussi des heures de terrains sur certains plateaux sportifs du territoire.
Le Collège Montmorency estime que l’ouverture du nouveau terrain devrait se faire aux alentours du 5 septembre 2025, si bien qu’il pourra être utilisé dès la prochaine session collégiale.
La durée de vie de cette nouvelle surface est estimée de 10 à 15 ans, selon l’intensité de l’utilisation. Le terrain précédent, qui avait été inauguré en 2011, a été utilisé pendant 12 ans avant d’être définitivement fermé.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



