De nouveaux endroits sur l’île Jésus exposés au virus de la rougeole ont été annoncés, dont le Centre de la nature incluant la piscine Saint-Vincent. Les symptômes pourraient encore apparaître chez les personnes infectées.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux encourage les citoyens ayant fréquenté ces endroits à surveiller l’apparition de symptômes jusqu’à 18 jours après la contamination potentielle.
Sont à risque les gens qui ont fréquenté, le 9 juillet, la piscine Saint-Vincent du grand parc lavallois entre 10h et 11h, le vestiaire des femmes entre 10h et 12h ainsi que les toilettes des femmes du restaurant du Centre de la nature entre 10h et 12h ainsi qu’entre 13h et 15h30.
Le lendemain, le vestiaire et la piscine ont également été fréquentés à différents intervalles entre 10h et 15h30.
Le 11 juillet, les lieux exposés étaient la pharmacie Jean Coutu située au 2065, boulevard des Laurentides, de 11h30 à 13h ainsi que le Pharmaprix sis au 1768 boulevard des Laurentides, entre 12h et 13h30.
Finalement, le restaurant McDonald’s à l’intersection du boulevard de la Concorde Est et du croissant de Callières était à risque entre 18h15 et 20h30, le 12 juillet.
Quoi faire
Les bébés de moins d’un an, personnes dont le système immunitaire est affaibli et femmes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la rougeole devraient se faire évaluer pour recevoir rapidement une intervention préventive qui consiste à recevoir des injections d’anticorps.
Celle-ci doit être effectuée à l’intérieur d’un délai de sept jours suivant la date d’exposition.
Pour les autres groupes de personnes, aucune intervention urgente n’est nécessaire, bien que les symptômes doivent être surveillés pendant 18 jours après l’exposition potentielle.
Il est recommandé que les personnes qui ont fréquenté les lieux mentionnés aux heures indiquées, communiquent dès que possible avec Info-Santé 811.
Juin
Le mois dernier, des personnes contagieuses ont visité plusieurs sites publics, dont un restaurant spécialisé en déjeuners, des autobus de la Société de transport de Laval, le Carrefour Laval et même un club de gymnastique.
Pour les lieux exposés au virus le 26 juin, la période de surveillance des symptômes est terminée. Quant aux endroits visités le 29 juin, il faut encore attendre jusqu’au jeudi 18 juillet.
La liste des lieux, incluant les spécifications quant aux dates et aux heures, est disponible au Québec.ca/rougeole. (A.G.D.)