Plus de 2000 citoyens ont profité du service, plus de 2000 documents ont été empruntés et de nouveaux abonnements ont été enregistrés durant les 7 semaines (25 juin au 22 août) de déplacement du Bibliomobile dans les parcs de Chomedey, Pont-Viau, Laval-des-Rapides, Saint-François, Laval-Ouest et Saint-Vincent-de-Paul.
«Le but, c’est de faire lire», fait valoir Sophie Guilbault, conseillère en communication à la Ville de Laval.
Nouveau véhicule
Le camion utilisé cette année fera place à un véhicule plus spacieux en 2015 et l’intérieur sera aménagé pour que les gens puissent y accéder en cas de pluie. Le camion, une version plus écologique, se fera également une beauté à l’extérieur avec des illustrations ludiques, propres aux bibliothèques.
«On voit que c’est un besoin. C’était assez impressionnant de voir les gens autour du Bibliomobile», ajoute Mme Guilbault, faisant référence à la visite du camion à la Place Saint-Martin, le 19 août.
Hors des murs
Par ailleurs, les bibliothèques ont fait tomber les murs durant la période estivale, par le biais de programmes réalisés en partenariat avec l’organisme Lis avec moi et financés par la Conférence régionale des élus de Laval.
Pataugeons dans les mots et Ma tente à jeux s’adressaient aux jeunes de 0-12 ans et leur permettait d’apprécier l’heure du conte sous un parasol et de découvrir de nouveaux jeux de société.
Finalement, l’année 2014 marquait la cinquième édition des programmes Ma tente à lire (0-5 ans) et Lis avec moi dans la rue (6-12 ans).
Statistiques des programmes
– 25 parcs visités – 22 pataugeoires et jeux d’eau visités – Plus de 500 prêts – Plus de 4000 jeunes ayant participé à une animation du livre – Plus de 2200 lectures réalisées par les animateurs – Un total de 597 heures de lecture