Sarah Brunin Brouillette, ancienne athlète de l’équipe canadienne de natation artistique, continue de nager pour transmettre l’émotion, cette fois à travers un court-métrage appelé Plonger en soi.
Après une blessure à la hanche qui l’a éloignée de ses ambitions sportives, la citoyenne de Sainte-Rose a découvert sa véritable mission: exprimer les émotions à travers l’art.
«J’ai pris ce qui, moi, me rejoignait, me touchait, dans ce sport qui était vraiment l’expression créative et artistique et j’ai enlevé le côté compétition et performance, explique l’artiste multidisciplinaire. C’est devenu un moyen d’expression en toute liberté.»
Processus artistique
Souhaitant réunir tous les univers qui la passionnent, la nageuse artistique a eu l’idée d’un clip vidéo. Un an et demi et des centaines d’heures de travail plus tard, le projet Plonger en soi prenait vie.
«L’eau représente nos émotions: oser plonger, c’est avoir le courage d’aller à la rencontre autant de sa souffrance que de sa beauté», déclare la Lavalloise, exprimant de cette façon l’intention derrière son œuvre.
Le produit final est en partie créé par le public en raison des nombreuses entrevues qui ont inspiré la nageuse pendant la création de la chorégraphie et son exécution.
Pour pouvoir transmettre l’émotion souhaitée, l’initiatrice du projet s’est tournée vers l’obtention de témoignages, notamment dans des endroits liés à la santé émotionnelle ou mentale. Elle a ainsi discuté avec des dizaines de personnes provenant de partout à travers le monde de la thématique: comment la souffrance côtoie la beauté.
«Quand j’ai tourné le film, j’étais tellement émue, se rappelle Sarah Brunin Brouillette. J’avais l’impression de porter tous ces gens avec moi. J’avais l’impression d’offrir un hommage à tous ces gens que j’avais interviewé qui se sont livrés dans une vulnérabilité qui m’a inspirée.»
De ces entrevues, une trame narrative est née qui a guidé l’artiste dans la conception du court-métrage réalisé dans la mer Méditerranée, en Corse.
Diffusion
Sarah Brunin Brouillette souhaite présenter le film Plonger en soi dans des festivals de films en Europe, mais aussi dans des endroits similaires à ceux sélectionnés dans le cadre de ces entrevues, comme des centres de soins palliatifs, des hôpitaux pour enfants ou des espaces pour proches endeuillés.
«Le message que je veux transmettre, c’est qu’en se coupant de nos émotions, en s’empêchant de ressentir la colère ou la tristesse, on se coupe de la vie, on se coupe de notre beauté, exprime la sportive. L’intention, c’est de s’autoriser à se laisser traverser, peu importe ce qui nous traverse comme émotion.»
«Derrière la peur de souffrir se cache la peur de pleinement vivre.»
–Sarah Brunin Brouillette, artiste multidisciplinaire de Sainte-Rose
Une projection du film est prévue au Québec le vendredi 6 octobre à la Maison Majorelle de Rosemère.