Le Lavallois Chris Tyrone Dracos a été interpellé par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à la suite de cyber-incidents s’étant produits en 2018 et 2019.
Le jeune homme de 22 ans fait face à plusieurs accusations en lien avec deux investigations de l’Équipe d’enquête sur les cybercrimes de la Division nationale de la GRC.
Le vendredi 25 mars, Chris Tyrone Dracos a été formellement accusé devant la Cour du Québec de plusieurs infractions suivantes, dont l’utilisation non autorisée d’ordinateur (deux chefs d’accusation); la possession d’un dispositif permettant l’utilisation non autorisée d’un ordinateur; ainsi que d’avoir conseillé une infraction qui n’est pas commise.
Autres détails
L’enquête sur ces événements a commencé à la fin de 2018. Au cours de la même période, la GRC a également lancé une enquête distincte, appelée «Projet Ados», sur un marché du Web obscur qui vend des articles illicites tels que des comptes financiers compromis et tutoriels de piratage.
Les preuves recueillies ont permis à la GRC de faire le lien entre les enquêtes et d’identifier un suspect.
«Ce cas met en évidence la valeur et l’importance des partenariats entre la police, les entreprises et les organisations des secteurs public et privé, y compris le CRTC», a déclaré Alexandre Beaulieu, officier responsable de l’Équipe d’enquête créée en 2016, par voie de communiqué.
«Cette collaboration peut contribuer de manière significative à l’identification des cybercrimes graves, au succès des enquêtes de police et à la traduction en justice des responsables», d’ajouter l’inspecteur Alexandre Beaulieu.
Chris Tyrone Dracos devrait de nouveau comparaître devant le tribunal de Laval ce mardi 29 mars.
Notons que cet individu reste en détention pour une affaire sans lien avec ce dossier fédéral de cyber-incidents. (B.L.)