À l’instar de quelque de 460 autres Municipalités, Laval vient de conclure une entente avec Éco Entreprises Québec (ÉEQ) afin de moderniser son système de collecte sélective.
À compter du 4 novembre 2024, cet organisme privé à but non lucratif aura la responsabilité d’encadrer l’opérationnalisation, la gestion et le financement de la collecte des matières recyclables sur le territoire lavallois. De son côté, l’administration municipale continuera de veiller étroitement à l’octroi des contrats et au suivi des opérations ainsi que de tenir informer la population.
«Nous nous sommes assurés que l’entente réponde bien aux particularités de notre territoire», a déclaré par voie de communiqué le maire Stéphane Boyer, le 23 février.
L’entente vise, entre autres, à diminuer les quantités de matières destinées à l’enfouissement en bonifiant la liste des matières acceptées dans le bac comme à l’écocentre.
Changements à venir
«L’objectif est d’accompagner la population dans ces changements positifs pour rendre Laval encore plus verte», ajoute le maire, convaincu que ce partenariat servira les «ambitions» lavalloises «d’être leader en gestion des matières résiduelles au Québec».
Parmi les changements à venir, les bacs roulants utilisés par plusieurs immeubles de 8 logements et plus seront remplacés par des conteneurs à chargement avant; la fréquence de collecte des matières recyclables passera d’une fois par semaine à une fois aux 2 semaines à compter du 1er avril 2026; tous les contenants, emballages et imprimés seront acceptés à partir du 1er janvier 2025.
Également, les citoyens devront disposer des plastiques polystyrènes expansés de protection et des contenants aérosols vides à l’écocentre.
Responsabilité élargie des producteurs
La présente entente avec Éco Entreprises Québec viendra remplacer le système actuel de compensation des coûts de collecte sélective. Précisons que ÉEQ représente, depuis 2005, les producteurs mettant en marché des produits emballés, des contenants et des imprimés dans leur responsabilité de financer la collecte sélective.
«Comme sur l’ensemble du territoire québécois, la collaboration avec la Ville de Laval est essentielle pour assurer la mise en place du principe de responsabilité élargie des producteurs, a indiqué Maryse Vermette, présidente-directrice générale de Éco Entreprises Québec. Ainsi, à l’échelle métropolitaine et à la grandeur du Québec, nous transformons ensemble notre système de gestion des matières recyclables pour le rendre plus efficace et optimal».
La modernisation de la collecte sélective permettra notamment d’assurer un meilleur tri pour améliorer la traçabilité et la valorisation des matières recyclables. Une approche que l’on dit «plus locale» qui «contribue au développement d’une économie circulaire».
En vertu du Règlement portant sur un système de collecte sélective de certaines matières résiduelles, en vigueur depuis l’été 2022 au Québec, la Ville de Laval était dans l’obligation de convenir d’une entente avec l’organisme de gestion désigné, ÉEQ.