Partenaire municipal de la campagne 2022 du Jour de la Terre Canada, la Ville de Laval s’engage à être au cœur de la transition écologique en agissant pour un avenir durable et en accompagnant ses citoyens et ses organisations dans l’adoption d’habitudes de vie écoresponsables.
En ce vendredi 22 avril, Jour de la Terre, l’administration Boyer invite la population lavalloise à poser des gestes concrets pour réduire son empreinte environnementale.
«Alors que nous sommes confrontés à l’urgence d’agir face à la crise environnementale, les municipalités ont un rôle clé à jouer dans la transition écologique, déclare par voie de communiqué le maire Stéphane Boyer. Laval se fait donc un devoir de placer l’environnement au cœur de ses priorités et de ses actions, que ce soit par la protection des milieux naturels, la lutte contre les changements climatiques, la plantation d’arbres ou la mise en place de programmes novateurs.»
À cet égard, M. Boyer rappelle qu’il s’est notamment engagé à doubler à 100 M$ sur 4 ans les acquisitions de milieux naturels et à créer la plus grande réserve faunique en milieu urbain.
Trois corvées
Du 22 au 28 avril, les citoyens des quatre coins de la ville sont encouragés à enfiler leurs gants pour nettoyer les espaces publics ou privés de l’île Jésus.
Ce samedi 23 avril se dérouleront trois corvées de nettoyage au parc-école Fleur-de-vie, à Laval-Ouest, à la berge de l’Alose sur la rue du Barrage, face au cimetière Saint-Vincent-de-Paul, et au bois Chomedey, bordant le boulevard Armand-Frappier.
Ces activités liées au grand ramassage printanier sont respectivement menées par le Comité des citoyens de Laval-Ouest (laforol@yahoo.ca), le Club Rotary Laval Rive-Nord (info@rotarylavalrivenord.com) et l’organisme CANOPÉE — Le Réseau des bois de Laval (valerie.lahaie@reseaucanopee.org) que vous pouvez contacter par courriel pour plus d’information.
La Ville souligne également la contribution de citoyens, organismes et institutions qui mettront la main à la pâte en organisant leur propre corvée de nettoyage privée, dont la Maison des Familles de St-Vincent-de-Paul, le CLSC du Marigot, le Maillon solidaire, la SQDC Laval, la Maison des jeunes de Chomedey et les écoles secondaires Saint-Maxime, Saint-Martin, Jean-Piaget et Poly-Jeunesse.
Réduction des déchets envoyés à l’enfouissement
À Laval, la transition écologique s’observe à travers plusieurs gestes, notamment la collecte sélective.
«Voilà maintenant un an que les résidences unifamiliales et les immeubles de 7 logements et moins du territoire lavallois, soit plus de 130 000 ménages, disposent de bacs roulants noirs destinés à la collecte automatisée des ordures. En plus d’avoir clairement encouragé le tri des matières et l’utilisation des autres voies de collecte, l’implantation des bacs noirs a permis de réduire de 14 % le volume de déchets envoyés à l’enfouissement», fait-on valoir. La Ville en veut pour preuve une augmentation notable des demandes citoyennes pour des bacs de recyclage et de matières organiques.
Protection des milieux naturels
Dans le cadre de la mise en place de la Trame verte et bleue lavalloise, Laval a investi près de 20 M$ dans la dernière année, en collaboration avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le gouvernement du Québec, afin d’acquérir des lots composés de milieux naturels à des fins de protection et de mise en valeur. Ces acquisitions visent à maintenir les habitats naturels et à établir des liens entre ceux-ci afin que les espèces animales et végétales s’y dispersent et s’y reproduisent. Soulignons le projet d’agrandissement du refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles, auquel la Ville, en collaboration avec l’organisme Éco-Nature, souhaite ajouter 568 hectares de terrains municipaux, en faisant ainsi l’un des plus grands refuges fauniques en milieu urbain au Québec.
Préservation de l’eau potable
Pour protéger cette ressource inestimable qu’est l’eau potable, la Ville vise l’adoption le 3 mai prochain de nouveaux amendements à son règlement sur la consommation et l’utilisation de l’eau concernant l’arrosage. Il sera désormais possible d’arroser sa pelouse pendant 90 minutes 2 fois par semaine, alors que le maximum pouvait auparavant être de 16 heures par semaine. L’objectif de cette mesure est de réduire la quantité d’eau utilisée par les Lavallois en période estivale.
Solutions de rechange à l’automobile
Afin de contrer les effets néfastes des émissions de gaz à effet de serre, Laval met en place plusieurs solutions de rechange à l’utilisation de l’automobile. Le développement du réseau cyclable, l’ajout de 14 nouvelles stations BIXI — pour un total de 20 stations et 215 vélos, dont 60 à assistance électrique — et les 44 lignes d’autobus de la Société de transport de Laval, qui assurent le transport en commun dans tous les quartiers de la ville, sont autant de moyens écoresponsables à la disposition des citoyens.
Pour plus d’information sur les différents programmes environnementaux municipaux et pour accéder à une foule de ressources, trucs et astuces pour réduire leur empreinte environnementale, les Lavallois sont invités à consulter le environnement.laval.ca. (S.ST-A./IJL)