La chanteuse lavalloise Marie-France Lantin et le groupe Flight of the Oryx, qui comportent certains membres lavallois, seront des demi-finales du concours de la chanson francophone à Granby, tenues du 13 au 16 août.
Originaire de Sainte-Rose, Marie-France Lantin ira fouler les planches du Palace de Granby pour essayer de décrocher le titre de grande gagnante du Festival international de la chanson de Granby (FICG).
Flight of the Oryx ont le même but en tête, remporter le premier prix du concours de musique francophone le plus généreux en Amérique du Nord. Ce groupe de sept jeunes, dont plusieurs lavallois, s’est formé lorsqu’ils se sont rencontrés au Cégep Lionel-Groulx.
Participation payante
«Juste le fait de participer, t’es gagnant, après ça gagner c’est un plus, mais ce n’est pas juste ça qui compte», explique Loussam Delorme, bassiste du groupe Flight of the Oryx.
«Plusieurs finalistes qui n’ont pas gagné ont quand même une belle carrière aujourd’hui comme Les Louanges ou Gab Bouchard», continue-t-il.
«Gagner, ça donnerait un beau coup de pouce assez significatif pour ma carrière. En tant qu’artiste émergente, c’est surtout dans des concours comme celui-ci qu’on a la chance de se faire découvrir», raconte l’autrice-compositrice-interprète Marie-France Lantin.
Excités et fébriles
«Je suis quand même fébrile, c’est un gros défi de faire un concours comme autrice-compositrice-interprète», partage Marie-France Lantin. Pour la candidate de l’émission La Voix la saison dernière, c’est la première fois qu’elle participe à un concours pas seulement comme interprète, mais avec ses propres chansons.
«Quand ce sont tes chansons, il y a quelque chose de plus personnel, de plus vulnérable», explique la chanteuse. Elle compose et performe ses chansons, comme Sur la route, qu’elle a soumise pour le concours, avec son collègue Bernard Racicot.
Pour le groupe Flight of the Oryx, «à sept sur le stage, c’est vraiment juste du fun». De leur côté, c’est la hâte qui prend toute la place, et non le stress, en vue de cette compétition. Parce que pour eux, comme pour Marie-France Larin, il y a beaucoup plus de camaraderie que de compétitivité dans ce concours.
Au début du mois de juin, les demi-finalistes ont eu droit à une formation de la part du Festival. «Après, une journée on était devenu une gang d’amis, il n’y avait pas vraiment cette notion de compétition, raconte Loussam Delorme, tout le monde est juste le fun!»
Selon le bassiste, il y a une grande diversité de styles musicaux pour la compétition cette année, donc ça crée encore moins de compétitivité au sein des concurrents. «Tout le monde a un peu son style», affirme-t-il.
Flight of the Oryx croit fermement en ses chances de gagner: «Notre force, ce sont les spectacles.»
Le concours
Les demi-finales du Festival auront lieu au Palace de Granby.
Le dimanche 18 août, la finale révélera le grand lauréat de cette compétition qui sert de tremplin à plusieurs artistes québécois émergents.
Les dernières éditions du FICG ont révélé des talents comme Pierre Lapointe, Patrice Michaud, Klô Pelgag, Lisa LeBlanc, Philippe Brach, Lou-Adriane Cassidy et plusieurs autres.