Mis à jour le 22 mai 2026 à 15h44
La Société nationale du Québec à Laval (SNQ Laval) a tenu une cérémonie de commémorations dans le cadre de la Journée nationale des Patriotes à l’Église Sainte-Rose, le lundi 18 mai.
Pour la première fois en dix ans, en raison de la météo, les activités se sont déroulées à l’intérieur, ce qui a grandement contribué au solennel de la cérémonie.
De nombreux citoyens sont venus non seulement commémorer la lutte des patriotes pour la démocratie, mais honorer deux patriotes de l’année. En effet, exceptionnellement, la SNQ Laval a honoré non pas un, mais deux patriotes de l’année en 2026.
Les prix ont été octroyés à Marie Dumont et Bernard Larin pour leur généreuse contribution à la société québécoise par l’enseignement du français, l’accueil et le partage de la culture et du patrimoine québécois avec tous les Lavallois.es.
L’historien Claude Tousignant a agi à titre de guide et maître de cérémonie, en soulignant certains faits marquants de notre histoire. Plusieurs dignitaires et élus s’étaient déplacés pour l’occasion et la Troupe Fantasia a offert deux magnifiques prestations vocales.
Marie Anne Arragon, artiste, a dévoilé son œuvre commémorative, une lanterne en hommage aux patriotes, qui se veut un symbole de réflexion et de rappel de la mémoire.

«La Société nationale du Québec à Laval tient à saluer à nouveau le dévouement et la résilience des deux patriotes de l’année, Marie Dumont et Bernard Larin, et elle rappelle que cet hommage annuel aux Patriotes est une invitation à se souvenir, mais aussi à réfléchir ensemble à l’avenir du Québec et aux valeurs qui nous unissent», conclut l’OBNL, dans son communiqué de presse. (C.P./IJL)



