Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le PCCQ dévoile les 10 films finalistes

    15 janvier 2026

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 15 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

      14 janvier 2026

      Statistique Canada propose des postes à 31,32$ de l’heure dans le cadre du recensement

      10 janvier 2026

      Exo baissera de 0,6 milliards $ ses projets et investissements

      5 janvier 2026

      9 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval à l’aube de 2026

      30 Décembre 2025

      Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      Virginie Dufour soutient Charles Milliard à la chefferie du PLQ

      8 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Jean-François Rousselle chef intérimaire de la police de Laval

      22 Décembre 2025

      Reprendre une routine plus saine après les fêtes

      14 janvier 2026

      L’avenir de la fermette du Centre de la nature retiendra l’attention ce soir

      13 janvier 2026

      Conseils aux femmes pour garder des os solides

      12 janvier 2026

      La Coopérative de soutien à domicile de Laval souffle 30 bougies

      7 janvier 2026

      Le PCCQ dévoile les 10 films finalistes

      15 janvier 2026

      Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

      14 janvier 2026

      Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Homme de Laval arrêté après le repêchage d’une femme dans le fleuve

      14 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Julia Quattrocchi championne canadienne junior en patinage artistique

      13 janvier 2026

      Pascal Vincent sera de la Classique des étoiles de la LAH

      12 janvier 2026

      98 équipes participeront au tournoi international M15

      8 janvier 2026

      Les Nets de Long Island sont en ville

      8 janvier 2026

      Alexis Galarneau sélectionné pour le match de qualification du Canada

      6 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Environnement - Laval au cœur de la transition écologique

    Laval au cœur de la transition écologique

    Rédaction LavalPar Rédaction Laval22 avril 2020
    Facebook Twitter LinkedIn
    Le Jour de la Terre, c’est ce mercredi 22 avril. (Photo gracieuseté Pixabay)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 22 avril 2020 à 00h01

    En tant que partenaire municipal de la campagne 2020 du Jour de la Terre Canada, l’administration Demers s’engage à être au cœur de la transition écologique en accompagnant ses citoyens et organisations dans l’adoption d’habitudes de vie écoresponsables et en posant des gestes concrets pour un avenir durable. 

    En ce 50e anniversaire du Jour de la Terre, Laval figure parmi les premières villes au pays à entamer le relais pancanadien de plantations d’arbres au cours duquel des Municipalités de partout annonceront chaque mois leur engagement à planter un minimum de 50 arbres.

    Priorité

    «Que ce soit par la protection de nos milieux naturels, la lutte contre les changements climatiques, la plantation d’arbres ou la mise en place de programmes novateurs, Laval est fière de placer l’environnement au cœur de ses priorités, de ses actions et de sa vision stratégique, dont l’objectif est d’en faire une ville urbaine de nature d’ici 2035.»

    Voilà ce qu’a déclaré Virginie Dufour, conseillère de Sainte-Rose et responsable des dossiers liés à l’environnement au comité exécutif.

    «Le contexte actuel est une opportunité pour chacun d’entre nous de revoir nos habitudes et de nous unir pour un avenir meilleur», a-t-elle enchaîné en exhortant toute la population lavalloise à poser des gestes concrets pour réduire leur empreinte environnementale.

    Concours

    Incidemment, les Lavallois sont invités, ce mercredi 22 avril, à participer au concours du Jour de la Terre sur la page Facebook de la Ville de Laval en partageant leurs habitudes de vie écoresponsables.

    À gagner: un panier de victuailles locales d’une valeur de 150 $ offert par Saveurs de Laval afin d’encourager l’achat local. Détails au facebook.com/villedelavalpageofficielle.

    Pour sa part, la Municipalité prêche par l’exemple, faisant ainsi valoir une demi-douzaine de gestes et d’engagements posés envers la planète. Les voici.

    Augmenter la canopée

    Depuis 2011, la canopée est passée de 21,8 % à 23,6 % sur l’ensemble du territoire lavallois.

    On parle ici de la superficie occupée par la projection au sol de la couronne de chaque arbre de plus de trois mètres de hauteur.

    Après avoir planté 4000 arbres en 2019, la Ville prévoit planter, d’ici 2021, plus de 50 000 végétaux sur son territoire, dont plus de 28 000 arbres et 22 000 arbustes et vivaces.

    De ce nombre, 40 000 végétaux seront plantés dans des bretelles autoroutières, un projet financé par le Fonds vert du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

    Lutter contre les îlots de chaleur

    La Ville informe qu’un total de 3000 m² de surfaces asphaltées sera retiré et que 7200 végétaux seront plantés sur des terrains privés et institutionnels afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains (ICU).

    L’exercice s’effectuera dans le cadre d’un mandat confié à la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi).

    Aussi, plusieurs dizaines d’établissements scolaires et de santé ont déjà signifié leur intérêt à bénéficier du projet grâce à l’implication de la Commission scolaire de Laval (CSDL) et du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, des partenaires importants pour l’atteinte des objectifs de verdissement du territoire, précisent les autorités municipales.

    Les commerces et industries situés en zone d’ICU et qui souhaitent bénéficier de subventions pouvant aller jusqu’à 60 % des coûts pour verdir leur terrain doivent visiter le site de la Ville sous l’onglet Affaires/Ecoresponsabilité et collectes commerciales.

    Réduire l’enfouissement

    Par ailleurs, la Municipalité rappelle qu’elle poursuit ses efforts visant à valoriser 60 % des matières organiques produites sur son territoire d’ici 2024, en accord avec les objectifs gouvernementaux et avec ceux de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

    Pour ce faire, la collecte des matières organiques dans les immeubles de 8 logements et plus sera implantée à l’automne, et ce, en commençant par les complexes de 100 unités d’habitation et plus. Cela représente l’équivalent de 18 000 portes.

    Pour assurer le succès de cette première vague d’implantation dans les multilogements, les propriétaires, syndicats de copropriété et citoyens des immeubles visés seront accompagnés par les experts municipaux.

    Protéger les papillons monarques

    En début d’année, Laval a rejoint les rangs du mouvement Ville amie des monarques, une initiative mise sur pied par la Fondation David Suzuki dans le but de protéger ce papillon emblématique.

    L’une des principales causes de la disparition du papillon monarque en Amérique du Nord est la rareté de la seule plante dont il peut se nourrir, l’asclépiade.

    Ainsi, cette plante sera ajoutée dans les aménagements situés sur des terrains municipaux et des semences seront distribuées gratuitement aux citoyens au Centre de la nature, où un jardin pour papillons a également été aménagé. Ces initiatives profiteront également à d’autres insectes pollinisateurs ayant besoin d’habitats sains.

    Remplacer les vieux systèmes de chauffage

    Les propriétaires de résidences dont le système de chauffage est alimenté au mazout ont accès à un programme municipal de subvention pouvant atteindre 1000 $ pour la conversion de celui-ci en un système alimenté exclusivement à l’électricité ou aux énergies renouvelables.

    Depuis sa création en 2017, ce programme a permis une réduction de 1940 tonnes d’équivalent CO2, ce qui équivaut à retirer 550 voitures de la circulation pendant un an, illustre la Ville.

    Développer les réseaux cyclable et piétonnier

    Parallèlement, la Municipalité dit poursuivre le développement de ses réseaux cyclable et piétonnier afin que tous puissent collaborer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

    L’objectif est de faire passer la part modale du transport actif de 7 à 14 % d’ici 2031.

    Le développement projeté rendra ces réseaux plus accessibles, plus sécuritaires et mieux connectés aux différents quartiers.

    Pour les 3 prochaines années, ce sont 55 km qui s’ajouteront au réseau piétonnier, alors qu’on prévoit l’ajout de 200 km de voies cyclables, incluant des pistes multifonctionnelles, d’ici 10 ans.

    Enfin, le transport actif profite de d’autres initiatives tels le déploiement du service de vélo-partage BIXI sur le territoire et la subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.

    Pour en savoir davantage sur la Semaine lavalloise de la Terre, consultez la page semainedelaterre.laval.ca. (S.ST-A.)

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Rédaction Laval

    Articles Similaires

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Homme de Laval arrêté après le repêchage d’une femme dans le fleuve

    14 janvier 2026

    Reprendre une routine plus saine après les fêtes

    14 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Le PCCQ dévoile les 10 films finalistes

    Culture 15 janvier 2026

    Le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) dévoile les dix films finalistes de sa 15e…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le PCCQ dévoile les 10 films finalistes

    15 janvier 2026

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.