Laval sera l’hôte d’un tournoi de tennis professionnel qui se déroulera au centre de tennis Saint-Victor du 9 au 16 juillet.
Ce tournoi M25 est sanctionné par la Fédération internationale de tennis (ITF). Il peut comprendre des joueurs masculins classés entre la 200e et 1000e place au classement mondial.
«Nous avions été approchés par Tennis Canada en 2019 pour accueillir cette épreuve, explique Claude Farmer, président du tournoi. Il s’agit d’une belle opportunité pour les joueurs locaux de participer à un premier tournoi professionnel sans avoir à encourir de grosses dépenses. La pandémie a toutefois repoussé le projet à cette année.»
Il croit même que ce tournoi pourrait servir de vitrine pour éventuellement accueillir un tournoi de niveau Challenger sur l’île Jésus.
Participants
Au total, 64 athlètes prendront part à la compétition. Certains seront qualifiés d’office pour le tableau principal, tandis que les autres devront passer par les qualifications.
Parmi ceux-ci, notons la présence de l’athlète de Laval-des-Rapides Taha Baadi qui est actuellement classé au 888e rang mondial.
Plus d’une quinzaine de joueurs canadiens participeront à la compétition.
«Nous voulons privilégier les joueurs canadiens pour leur donner un coup de pouce sur la scène internationale, mais il y aura aussi des athlètes des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Australie et de plusieurs autres pays», réitère Claude Farmer.
Activités gratuites
L’objectif du tournoi est aussi de populariser le tennis auprès des citoyens de Laval qui peuvent assister à l’événement.
«On veut que les gens aillent du plaisir, assure Claude Farmer. Nous allons avoir 200 places dans les estrades, en plus de loges. On va aussi installer des chapiteaux sur le terrain de balle molle. Il y aura un bistro et des activités.»
Les citoyens intéressés peuvent d’ailleurs accéder gratuitement au site de compétition lors de la journée d’ouverture prévue le dimanche 9 juillet. Il y aura des matchs de qualification et des jeux organisés sur place.