La première rencontre se déroulera en présence des personnes-ressources et du promoteur invités dans le but de répondre aux questions des participants. Elle permettra à la population et à la commission de s’informer sur le projet, afin d’en prendre connaissance et de mettre en lumière tous ses aspects.
Une deuxième séance aura lieu le 20 octobre durant laquelle la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Elle entendra toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s’exprimer, que ce soit sous forme de mémoire ou présentation verbale.
La commission d’enquête dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 14 janvier 2015 au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel. Par la suite, il dispose de 60 jours pour rendre public le rapport.
Le projet
Rappelons que le MTQ prévoit parachever l’autoroute 19 entre les autoroutes 440 et 640 situées respectivement à Laval et Bois-des-Filion. Le projet consisterait à construire, dans le corridor de la route 335 existante, une autoroute comprenant deux voies de circulation dans chaque direction ainsi qu’une voie réservée au transport collectif. Il inclurait également l’aménagement de quatre échangeurs et d’un stationnement incitatif au nord-est de l’échangeur A-19/A-640 ainsi que la construction d’un pont à l’est du pont Athanase-David.
Quelques dizaine de citoyens avaient assisté, en mai, à la séance publique d’information organisée par le BAPE, avec la participation du MTQ. La rencontre avait permis de cerner les attentes du milieu et les enjeux liés à un tel projet, évalué entre 500 et 600 M$, et dont les travaux s’échelonneront sur 48 mois.
Plusieurs citoyens et représentants d’organisations de Laval, Montréal, Bois-des-Filion et Terrebonne avaient fait part de leurs inquiétudes et préoccupations aux fonctionnaires du MTQ concernant, entre autres, la congestion routière créée pendant les travaux et l’impact de ces derniers sur la faune et la flore.
Les documents relatifs au parachèvement de l’autoroute 19 sont mis à la disposition de la population à la bibliothèque Germaine-Guèvremont, 2900, boulevard de la Concorde Est, de même que sur le site Web du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique «Mandats en cours».
La première partie de l’audience publique aura lieu le 22 septembre, à 19h, au Centre Embassy Plaza, salle Gouverneur, situé au 1003, boulevard Curé-Labelle. Elles seront diffusées en mode audio en direct au www.bape.gouv.qc.ca.