Le Fonds Place-du-Souvenir finance à hauteur de 600 000$ par année des projets destinés aux jeunes enfants et adolescents lavallois issus de milieux défavorisés, dont 3 ont été rendus public en début de semaine.
Ces centaines de milliers de dollars représentent les intérêts que génère annuellement un montant de 10 M$ administré à coût nul par le Comité de retraite des employés municipaux. Cette somme, rappelons-le, avait été récupérée des fonds publics détournés à l’Hôtel de Ville, nommément les 8,6 M$ restitués par l’ancien maire corrompu avant qu’il ne prenne le chemin de la prison en décembre 2016.
Les autres millions
Depuis, la Ville a réussi à mettre la main sur une somme de 31 M$ additionnels auprès de fonctionnaires, facilitateurs et autres corrupteurs membres des cartels d’entrepreneurs et ingénieurs qui, pendant au moins 15 ans, se sont partagés à l’abri de toute concurrence d’importants contrats publics qu’ils décrochaient à plus de 20 % de la valeur réelle des travaux.
Ces sommes amassées – et les autres à venir – permettront de payer comptant des immobilisations liées à différents projets identifiés prioritaires par l’administration municipale.
«D’ailleurs, en novembre 2018, le conseil municipal a résolu de réserver 20 M$ à des projets d’acquisition de terrain et d’aménagements de milieux naturels à être identifiés ultérieurement, rappelle la porte-parole de la Ville, Sarah Bensadoun. En procédant ainsi, la Ville réduit le fardeau financier des Lavallois, tout en lui offrant des infrastructures qui serviront à l’ensemble des citoyens.»