Mis à jour le 13 février 2026 à 17h14
L’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) a dévoilé les quatre lauréats des prix de la Voiture canadienne de l’année 2026.
Ceux-ci sont séparés en quatre catégories : Voiture canadienne de l’année, Véhicule utilitaire canadien de l’année, Voiture électrique canadienne de l’année et Véhicule utilitaire électrique canadien de l’année.
C’est la Honda Civic qui remporte à nouveau le titre de Voiture canadienne de l’année 2026. Non seulement la voiture la plus vendue au pays conserve son titre, mais il s’agit d’une troisième récompense en cinq ans. Les jurés de l’AJAC ont souligné sa qualité et l’ergonomie de son habitacle comme les éléments-clés de son attrait auprès des consommateurs.
Le Véhicule utilitaire canadien de l’année 2026 est le Hyundai Palisade. Avec ce VUS à trois rangées, le constructeur coréen remporte les honneurs «utilitaires» pour une deuxième année consécutive, lui qui les avait raflés en 2025 avec son Hyundai Santa Fe. Les juges ont particulièrement apprécié la qualité et le design de l’habitacle.
Le premier des deux titres récompensant les véhicules électriques et hybrides rechargeables revient à la Porsche Taycan qui remporte le prix de Voiture électrique canadienne de l’année 2026. En plus de sa performance, les juges de l’AJAC ont louangé l’élégance de son habitacle et sa conduite engageante.
Enfin, le Véhicule utilitaire électrique canadien de l’année 2026 est le Kia EV9 qui se hisse sur la première marche du podium après avoir été finaliste en 2024 et en 2025. Les jurés de l’AJAC ont particulièrement été impressionnés par son design extérieur, son système multimédia et ses caractéristiques de sécurité.
«Félicitations aux lauréats, a déclaré Jason Campbell, directeur général du Salon international de l’Auto du Canada, par communiqué. Ces prix sont exclusivement canadiens, jugés par des experts canadiens sur les routes canadiennes.»
Rappelons que les 12 nominés avaient été annoncés lors du Salon de l’auto de Montréal. Ceux-ci avaient été sélectionnés par un jury d’experts composé de 53 membres de l’AJAC de partout au pays qui ont rempli plus de 1400 bulletins d’évaluation afin d’en arriver à cette liste de 12 véhicules. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



