Depuis octobre dernier, ce comité formé de sept personnes, dont deux élus membres du comité exécutif, coordonne l’ensemble des plaintes, demandes et pétitions liées à la circulation et la signalisation routières.
Mine de rien, c’est par dizaines que ces requêtes sont signalées chaque semaine à la Ville, expose Sandra Desmeules, responsable du volet sécurité publique au sein du comité exécutif et membre du comité.
Aux fins d’analyse, un premier tri permet de répartir les signalements entre les Services de l’ingénierie et de la police, selon qu’il s’agisse d’un problème au regard de la signalisation et de la circulation proprement dite ou découlant d’une vitesse excessive et de comportements délinquants.
À la lumière des recommandations qui lui sont faites et s’il le juge à propos, le comité fait suivre à son tour ses recommandations auprès du comité exécutif de la Ville afin de corriger une situation qui poserait réellement problème.
Enjeux majeurs
Mme Desmeules et les membres de son comité ont identifié sept enjeux majeurs pour les citoyens, alors que leurs revendications tournent essentiellement autour des limites de vitesse sur les grandes artères, la signalisation routière destinée à favoriser la sécurité des piétons, la circulation sur les rues de transit, le stationnement alternatif, le recours aux dos d’âne, l’implantation de photos radar et la synchronisation des feux de circulation.
Membres
Sandra Desmeules, membre du comité exécutif et responsable de la sécurité publique
Virginie Dufour, membre du comité exécutif, chargée des Services de l’ingénierie et de l’urbanisme
Hélène Bourdeault, spécialiste en circulation affecté au Service de l’ingénierie
Nathalie Martel, Service de l’ingénierie
François-Henri Dugas, Service des travaux publics
Sophie Lessard, Service des travaux publics
Michel Paré, responsable de la sécurité routière au Service de la police de Laval
Luc Paquet, Service de l’urbanisme.