Désormais, il est possible de compléter en ligne toutes demandes de permis et certificats auprès de la Ville.
Offerte partiellement depuis l’automne 2017, cette solution numérique, qui ciblait à l’origine les entrepreneurs en construction et promoteurs immobiliers, est aujourd’hui pleinement fonctionnelle et mise à la disposition de l’ensemble des citoyens et de la communauté des gens d’affaires.
En clair, tous les permis citoyens (construction, rénovation, agrandissement, cabanon, piscine, etc.) sans exception sont maintenant disponibles en format numérique.
Efficacité
«Cette importante réalisation nous permettra d’améliorer l’efficacité du processus d’émission des permis et réduire les délais, coûts de traitement et consommation de papier, mais surtout simplifier l’accessibilité au service», déclarait par voie de communiqué, le 22 janvier, Virginie Dufour, membre du comité exécutif.
La dernière année a permis de tester le service afin de le bonifier et le rendre plus performant encore, précise-t-on.
En plus de délivrer via courrier électronique permis et certificats, la Ville offre maintenant aux requérants la possibilité de procéder au paiement en ligne par carte de crédit – en plus des autres modes de paiement déjà acceptés – les états de compte de moins de 5000 $.
Qui plus est, l’acquisition d’un logiciel collaboratif d’annotation et de modification permet de traiter, vérifier et corriger les plans de façon entièrement numérique.
Volume
Bon an mal an, la Ville traite plus de 5000 demandes de permis chaque année. Le service en ligne pourrait ainsi contribuer à une économie annuelle de plus de 45 000 feuilles de papier et 40 000 feuillets de plan de construction, ce qui s’inscrit dans sa politique de saine gestion des matières résiduelles.
Jusqu’ici, on estime à 4200 permis d’urbanisme et 520 permis d’ingénierie le nombre de requêtes traitées et permis délivrés numériquement.
À cet égard, la Ville rappelle qu’elle a simplifié ces dernières année ses processus en permettant aux promoteurs de déposer une seule demande de permis pour les requêtes impliquant les services d’urbanisme et d’ingénierie. (S.ST-A.)