Mis à jour le 18 novembre 2025 à 09h43
La Société de transport de Laval (STL) et la Société de transport de Montréal en sont finalement venues à une entente concernant le service de transport adapté sur le territoire lavallois.
À compter du 1er janvier 2026, la STM assurera la gestion du centre de réservation et les déplacements en transport adapté de la clientèle de l’île Jésus.
La STL mentionne que l’objectif de ce partenariat est d’optimiser les dépenses en transport adapté sur le long terme. Il fait aussi écho au rapport des audits de performance réalisés en 2024 à la demande du gouvernement du Québec.
La société de transport lavalloise indique que le coût projeté de ce partenariat est de 18,1 M$. Elle estime que cette entente permettra de réaliser des économies annuelles estimées à 1,3 M$, par rapport aux coûts projetés du marché en 2026, en mettant à profit le centre de réservation existant de la STM, la mise en commun de certaines technologies et le jumelage des deux clientèles pour les déplacements métropolitains.
Le coût annuel pour l’opérationnalisation des services de transport adapté, excluant les ressources internes, était plutôt de 15,3 M$ pour l’année 2024 selon le Rapport d’activités annuel de la STL.
Au cours des 18 dernières années, ce service était offert par Autobus Chartrand qui a dû procéder à la mise à pied près d’une centaine d’employés en raison de la fin de son entente avec la STL.
Nouveau service
La STL précise que plusieurs éléments liés au service actuel demeureront inchangés pour les usagers du transport adapté.
Cela inclut le numéro de téléphone du centre de réservation, le numéro de téléphone du service à la clientèle, ainsi que les tarifs pour l’achat de titres.
La société lavalloise affirme également qu’elle demeurera responsable du transport adapté dans la région, et ce, même si elle contractualise la gestion du centre de réservation et livraison de service à la STM.
Elle continuera donc de gérer l’admission des usagers, à recueillir les requêtes de la clientèle après un déplacement, comme c’est le cas actuellement avec ses fournisseurs, et à veiller, de manière conjointe avec la STM, à la qualité du service offert.
«Offrir un service de qualité à notre clientèle du transport adapté est demeuré au cœur de nos échanges avec notre homologue montréalais afin d’assurer une transition harmonieuse, mentionne Josée Roy, directrice générale de la STL, par communiqué. Conscients des préoccupations que ce changement peut susciter, nous avons travaillé avec rigueur au cours des derniers mois pour garantir la continuité du service selon les besoins spécifiques de notre clientèle lavalloise.»
La STL a d’ailleurs mis en ligne une section dédiée sur son site Web, regroupant toutes les informations utiles à sa clientèle concernant les changements à venir. Des initiatives de communication seront également déployées en collaboration avec les partenaires du milieu associatif.
Offre suffisante?
Cette nouvelle entente signifie également que le service de transport adapté désormais offert à la clientèle lavalloise sera assuré par le milieu du taxi qui fournit le service pour la STM.
Les usagers emprunteront ainsi des taxis réguliers, taxis accessibles et fourgonnettes accessibles ProMaster Creative 3500 afin de réaliser leurs déplacements. Le milieu communautaire a déjà exprimé ses doutes quant à la capacité du milieu du taxi d’offrir un service suffisant.
Richard Carle, directeur-général d’AVC-Aphasie Laval, cite l’exemple des 36 personnes doivent être déplacées de leur domicile aux bureaux d’AVC-Aphasie Laval chaque jour.
«On a des activités à une heure fixe, donc ce n’est pas super si tu arrives en retard, donnait-il comme exemple. Il y a aussi les réalités de chaque usager. Nous avons une usagère qui a un trouble de santé mentale et qui est incontinente. Elle est arrivée 30 minutes en retard et était en crise totale à son arrivée.»
Le directeur général d’AVC-Aphasie Laval notait également que les minibus actuels déplacent rarement moins de cinq personnes à partir de son centre. Or, les fourgonnettes ProMaster Creative 3500 ne peuvent pas accueillir autant d’usagers en fauteuil roulant.
«[Les] véhicules seront disponibles en nombre suffisant pour effectuer tous les déplacements et offriront sécurité et confort, assurant un transport respectueux des besoins des usagères et des usagers», assure la STL dans son communiqué émis le jeudi 13 novembre.
L’instance de transport affirme également que «les chauffeurs de ces véhicules de service reçoivent une formation complète et adaptée pour transporter la clientèle de manière adéquate et sécuritaire», ce qui «permettra d’assurer une continuité dans la qualité du service actuellement offert aux clients lavallois du transport adapté».
À cet effet, des indicateurs de performance qui mesurent la fiabilité du service, le respect de la ponctualité et l’expérience client seront également compilés par la STM.
L’évaluation se fera par le biais de bulletins d’indice à la performance et inclut des rencontres mensuelles, le suivi des plaintes et des observations terrains pour s’assurer de la qualité du service rendu.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



