Mis à jour le 08 août 2025 à 09h28
La Ville de Laval a complété la reconfiguration des bretelles de l’autoroute 15, en direction nord, dont l’accès se fait désormais par le boulevard de la Concorde Ouest.
Certains usagers de la route ont mentionné, sur les réseaux sociaux, qu’ils pouvaient utiliser ces mêmes bretelles depuis le vendredi 11 juillet. Carolanne L. Gagnon, conseillère en affaires publiques à la Ville de Laval, a confirmé l’information par échange-courriel.
«Quelques travaux mineurs restent à compléter, notamment l’ensemencement, mais ils n’ont pas d’impact sur l’utilisation de la bretelle», détaille-t-elle.
Les travaux de reconfiguration avaient débuté au mois de septembre 2024 à l’aide d’une enveloppe de 7 794 000 $ allouée par le conseil municipal.
Cette nouvelle configuration complète d’ailleurs le réaménagement du secteur initié lors de la construction de la Place Bell avec l’objectif «d’améliorer la fluidité de la circulation dans ce secteur en pleine croissance du centre-ville, tout en réduisant la circulation de transit», ajoute Mme Gagnon.
Outre la nouvelle bretelle d’accès autoroutière, le contrat octroyé à Duroking construction prévoyait :
- Une nouvelle configuration géométrique de la rue Claude-Gagné, incluant trottoirs et pistes cyclables;
- L’ajout d’un réseau d’égouts (conduites et regards) pour le drainage des eaux de ruissellement;
- Le remplacement et ajout de puisards;
- La modification, remplacement et ajout de feux de circulation;
- La modification, remplacement et ajout de luminaires;
- L’aménagement paysager et mobilier urbain.
Tours d’habitation
Rappelons que cette reconfiguration pavera la voie à un projet immobilier de cinq tours d’habitation locative sur le site de l’ancien Brault & Martineau, fermé depuis bientôt quatre ans.
Parallèlement à la fermeture de ce commerce, le Groupe BMTC, propriétaire des lieux, formait une nouvelle filiale sous le vocable Le Corbusier-Concorde S.E.C. dans le cadre de ce projet, qui prévoit sur un horizon de 8 à 10 ans l’ajout de 1200 logements au centre-ville.
La suppression des bretelles d’entrée et de sortie du boulevard Le Corbusier permettra également à la Ville de récupérer un terrain de 150 000 pieds carrés qu’elle destine aussi à l’habitation. Selon le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2026, ce développement pourrait se traduire par la construction de 500 à 650 logements additionnels.
Avec des informations tirées de textes de Stéphane St-Amour
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



