Le 13 septembre, le pharmacien Simon Lessard et le Dr Guy Brisson ont reçu le prix Hippocrate 2012 remis par le magazine Le Patient, soulignant l’interdisciplinarité développé par une équipe de pharmaciens et de médecins.
Simon Lessard, qui a déjà été récompensé par l’Ordre des pharmaciens du Québec en 2011, confie qu’il est très fier de recevoir un nouvel honneur, cette fois avec le Dr Brisson. «Il est dédié, affable, près de ses patients», déclare M. Lessard, en notant que le prix permet de sortir le travail du médecin de l’ombre.
La collaboration entre M. Lessard et le Dr Brisson a débuté lorsque le pharmacien a mis en place la Clinique des maladies respiratoires de Laval, en 2009. L’organisme à but non lucratif mise sur le dépistage de l’asthme et des maladies pulmonaires obstructives chroniques, l’enseignement et le suivi méticuleux de la prise de médicaments.
Dans le cadre de la Clinique, le pharmacien aide le médecin à améliorer l’efficacité des traitements proposés aux patients. «La personne rencontre le pharmacien et l’inhalothérapeute. Ils analysent son dossier et font des recommandations au médecin», explique Simon Lessard. Par la suite, ce dernier s’assure que le patient tolère bien le médicament et qu’il le prend correctement, un élément important dans le traitement de ce type de maladies.
M. Lessard rapporte que plusieurs collègues aimeraient reproduire un tel service. Pour l’instant, il constate que l’implantation d’une clinique semblable se fait davantage en clinique externe d’un centre hospitalier que dans une pharmacie communautaire.