À moins de quatre mois des élections générales, le ministre responsable de la région de Laval, Benoît Charette, et le député de Sainte-Rose, Christopher Skeete, dressent «un bilan fort positif» des réalisations du gouvernement Legault dans la ville-région.
Cinq jours suivant la fin de la session parlementaire à Québec, les deux élus caquistes ont profité de l’heure des bilans pour faire valoir non pas les bons coups réalisés au cours des huit derniers mois – durée de la 2e session de la 42e législature – mais bien l’ensemble des réalisations depuis leur arrivée au pouvoir le 1er octobre 2018.
«Le travail acharné de notre gouvernement a permis de rectifier des situations qui perduraient malheureusement depuis trop longtemps», a déclaré dans un communiqué à forte saveur électoraliste le ministre régional Benoît Charette. Ce dernier fait ainsi écho aux propos de son chef François Legault qui, il y a quatre ans, affirmait que le temps était venu de «mieux traiter» la 3e grande ville du Québec alors qu’il reprochait aux libéraux d’avoir pris pour acquis les Lavallois.
«Notre gouvernement a travaillé fort depuis quatre ans pour offrir aux citoyens de Laval des infrastructures et des services qui amélioreront leur qualité de vie et faciliteront leurs déplacements quotidiens à long terme», a renchéri l’unique député de la Coalition avenir Québec (CAQ) à Laval, Christopher Skeete.
Transport
Dans les cartons depuis 50 ans, le parachèvement de l’autoroute 19 est «enfin en chantier», ne manquent-ils pas de rappeler, les travaux ayant été lancés l’automne dernier avec la construction de l’échangeur Saint-Saëns.
Quant aux travaux de construction d’une bretelle aérienne qui reliera l’A-440 ouest et l’A-15 nord, ils débuteront cet automne, affirment MM. Charette et Skeete tout en rappelant que le chantier entourant la sécurisation et l’amélioration de la mobilité de cet échangeur autoroutier a cours depuis l’automne 2021.
En matière de transport collectif, ils soulignent la réalisation «presque achevée» du projet intégré de Service rapide par bus (SRB) Pie-IX, le récent feu vert accordé pour un SRB dans l’axe des boulevards Notre-Dame/de la Concorde et la mise sur pied d’un bureau de projet afin de pourvoir la Ville d’un mode de transport structurant nord-sud. Dans ce dernier cas, les équipes devront mener des études pour déterminer la meilleure solution à implanter dans un corridor d’une quinzaine de kilomètres pour relier la station de métro Côte-Vertu, à Montréal, au boulevard Dagenais dans l’axe du boulevard Chomedey. La contribution à l’électrification de la flotte d’autobus et la modernisation du garage de la Société de transport de Laval ont aussi été soulignées.
Taxes scolaires
Le bilan régional rappelle évidemment la réforme du régime de la taxe scolaire et l’instauration d’un taux unique de taxation à l’ensemble du Québec.
«Cette promesse honorée permet aux Lavallois de profiter d’une baisse de taxe scolaire d’environ 54 % depuis que le gouvernement a instauré un taux unique», notent les deux parlementaires, qui chiffrent cette baisse à quelque 830 $ pour une propriété moyenne à Laval ces deux dernières années.
Sécurité publique
Au cours de la dernière année, devant la montée inquiétante des crimes impliquant des armes de poing à Montréal comme à Laval, le gouvernement du Québec a adopté la Stratégie québécoise de lutte contre la violence liée aux armes à feu.
«Notre gouvernement a renforcé son Escouade crime organisé – armes à feu (ECO-AF) en octroyant au Service de police de Laval une somme de 5,2 M$ sur cinq ans».
Dans la foulée d’augmenter la pression et de déstabiliser les réseaux criminels à l’échelle de la province, Québec a également investi 74,7 M$ dans la mise en oeuvre de la nouvelle priorité d’enquête sur la violence armée. À cet égard, la Sûreté du Québec «travaillera conjointement avec les autres corps de police, dont le Service de police de Laval», précise-t-on.
Sports, culture et environnement
À pareille date l’an dernier, Québec et Ottawa confirmaient une contribution de 20 M$, financée à parts égales, pour la construction du complexe aquatique sur le terrain voisinant avec le Cosmodôme.
Plus tôt ce printemps, on apprenait que le gouvernement Legault avait inscrit le dossier de la Grande bibliothèque et du Centre de création artistique professionnelle au Plan québécois des infrastructures (PQI), ce qui implique une participation financière de Québec à ce projet qui s’implantera au cœur du centre-ville et dont les coûts sont estimés autour de 100 millions de dollars.
Enfin, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, n’allait pas oublier la contribution de 7 M$ versée par sa collègue aux Affaires municipales, Andrée Laforest, pour ficeler le montage financier lors de l’acquisition de deux des trois grandes îles de l’archipel Saint-François, à l’automne 2020.
«L’île aux Vaches et l’île St-Pierre sont maintenant la propriété de la Ville de Laval et les Lavallois peuvent y avoir accès et profiter de leurs attraits.»