Le Groupe Yvon Michel (GYM) a confirmé, le 20 juillet, la présentation d’un gala de boxe à la Place Bell qui opposera Kim Clavel (17-1-0, 3 K.-O.) et Evelin Nazarena Bermudez (18-1-1, 3 K.-O.) en finale de l’événement.
Les deux pugilistes s’affronteront, le 27 octobre, à l’occasion d’un gala de championnat du monde lors duquel la Québécoise tentera de conquérir les titres IBF et WBO des mi-mouches détenus par l’Argentine.
Âgée de 32 ans, Clavel disputera un troisième combat de championnat du monde en carrière. Après sa victoire contre Yesenia Gomez, qui lui permettait d’obtenir le titre mondial WBC, elle s’était inclinée face à Yesica Nery Plata dans un combat d’unification. Il s’agira aussi de son troisième combat en 2023.
Occasion rêvée
«J’ai vu à quel point Bermudez était affamée, le couteau entre les dents […] pour reconquérir ses titres après sa défaite contre [Yokasta Valle] quatre mois plus tôt, a mentionné Kim Clavel en conférence de presse. C’est avec exactement cet état d’esprit que j’aborde ce combat […], avec du feu dans les yeux.»
Elle a ajouté qu’il pourrait probablement s’agir du «combat de l’année, mais je vais en sortir victorieuse».
«Je suis d’accord avec Kim sur mon attitude contre [Tania] Enriquez et le grand combat de championnat du monde qu’on s’apprête à se livrer, je diffère toutefois sur le résultat, a répliqué Bermudez. Contrairement à Kim, j’ai déjà réussi ma reconquête et je suis encore plus outillée, plus aguerrie que jamais et il n’est pas question qu’on m’enlève ces titres tellement importants dans ma vie et ma carrière.»
L’Argentine a déjà disputé neuf combats de championnat du monde depuis le début de sa carrière. Âgée de 26 ans, elle est devenue championne mondiale IBF en 2018, puis WBO en 2022.
Autres combats
GYM a profité de l’occasion pour confirmer la présence de quatre autres boxeurs québécois qui seront présents lors de cette soirée. Sébastien Bouchard (20-2-1, 9 K.-O.), Marie-Pier Houle (8-1-1, 2 K.-O.), Caroline Veyre (4-0, 0 K.-O.) et Derek Pomerleau (5-0, 3 K.-O.) seront tous de la partie.
Deux autres combats seront aussi ajoutés au programme.
L’organisation de boxe a également annoncé la tenue d’une tournée provinciale pour promouvoir le gala. Elle aura lieu dans les restaurants La Cage – Brasserie sportive du 8 au 12 août. Les fans pourront rencontrer l’équipe de Kim Clavel dans les succursales de Lebourgneuf, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Montréal (Centre Bell) lors de cette période. (N.P.)