Deux Lavallois, Sara et Kenley, sont parrainés par le 24h Tremblant, une fin de semaine de marche et ski ayant comme objectif de ramasser plus de 4 M$ au profit des enfants malades ou défavorisés, du 7 au 9 décembre.
Sara a été diagnostiquée, en août 2017, d’une leucémie lymphoblastique aiguë; Kenley, de lymphome lymphoblastique de type T, en mai.
«J’ai hâte de marcher, skier et rencontrer les participants», a indiqué Kenley, 17 ans, qui vivra lors de l’événement sa première expérience de ski.
Celui-ci insiste que les dons sont essentiels.
«Ça a vraiment un impact pour nous, pour la recherche», ajoute-t-il.
En chimiothérapie depuis quelques mois, il se dit satisfait du progrès de la guérison. «Ça va déjà mieux, on avance» a-t-il résumé. Si les traitements se déroulent bien, il commencera au cégep Montmorency en hiver.
Empereurs
Parmi les équipes jumelées à Kenley, on retrouve les Empereurs du collège Letendre 2, formée par trois élèves lavalloises, Juliette, Justine et Charlotte, leurs amis et familles. C’est un retour pour l’équipe qui participe pour une seconde fois d’affilée.
«Prendre conscience qu’on peut être atteint par la maladie à cet âge, nous motive à travailler très fort et nous fait comprendre que chaque petit geste peut faire une différence», a raconté la première, via communiqué.
Juliette et Justine ont rencontré le conseil d’administration de leur école pour coordonner une journée couleur afin d’amasser de l’argent pour la cause. Les jeunes étudiants pourront ainsi débourser 2 $ pour troquer leur uniforme contre les vêtements de leur choix.
Quant à Charlotte, elle a organisé une journée porte ta tuque à l’école Des Cèdres de la CSDL.
Elles ont aussi approché plusieurs entreprises privées pour ramasser des dons. Sur leur page du 24h Tremblant, elles ont amassé près de 3600 $.