C’est sous le thème La collectivité que les Journées de la culture reviendront à Laval du vendredi 27 au dimanche 29 septembre.
Pour cette 28e édition, la médiation culturelle sera à l’honneur à travers une programmation diversifiée qui mariera théâtre, danse, arts visuels et ateliers créatifs.
Programmation
La programmation comprend des ateliers créatifs, tels que Livre-tricot: mythologie personnelle animé par Karine Fournier (Tricot-Pirate) et un atelier d’écriture dirigé par Danielle Godin, en collaboration avec les Bibliothèques de Laval.
Les citoyen.ne.s auront aussi l’occasion de participer à des initiations à la danse traditionnelle, à la musique d’ensemble, ainsi qu’à des essais d’instruments.
La Virée patrimoniale de Saint-François présentera une immersion dans l’histoire locale, et les Lavallois.es pourront participer à des ateliers d’aquarelle, de broderie, ainsi qu’à une soirée familiale sous les étoiles au Cosmodôme.
Le dimanche 29 septembre, la Maison des arts de Laval ouvrira ses portes pour une exploration artistique complète comprenant un atelier en arts visuels, une visite de l’exposition en cours à la Salle Alfred-Pellan et des conférences-échanges avec les artistes du projet Zoom Art.
De plus, le Théâtre des Muses présentera le spectacle en cours de création, Comme un appel d’air.
Certaines activités seront offertes à plusieurs reprises au cours des trois journées.
Pour quelques ateliers, une inscription préalable est requise.
Cette programmation s’inscrit dans l’initiative nationale de Culture pour tous, où plus de 3000 activités sont offertes dans 500 municipalités à travers la province chaque année.
Porte-parole
Sylvie Fraser, une artiste en arts visuels de la région, est la porte-parole de la région de Laval pour l’édition 2024 des Journées de la culture.
«Les Journées de la culture permettent à un public élargi d’avoir accès aux divers médiums artistiques, et, de manière plus intimiste, aux créateurs et à leur processus de création, a déclaré la porte-parole, via communiqué. Une initiation pour plusieurs, dans un contexte facilement accessible et gratuit, afin de leur permettre de connaître et d’apprécier ce qui se fait dans leur ville.»
Depuis 1996, l’artiste lavalloise se distingue par ses interventions in situ, son land art et ses œuvres urbaines qui combinent nature, culture et humour.
Ses sculptures et ses photographies sont exposées dans plusieurs lieux emblématiques de la région. (C.P./IJL)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/