Mis à jour le 06 août 2025 à 10h01
Entraîneurs, parents, bénévoles et jeunes joueurs de football se sont réunis sur le terrain de l’école Laval Senior Academy le 3 août pour le tout premier événement de football communautaire à Laval.
Organisé par l’organisme Athlète Complet en collaboration avec l’équipe des Dragons de Laval, cet événement avait pour objectif de rassembler la jeunesse lavalloise et la connecter à sa communauté, tout en mettant en lumière les bienfaits de l’éducation et du sport, plus particulièrement le football.
Tout au long de la journée, les joueurs des Dragons ont participé à des cliniques de football pour les catégories Atome et Moustique, à une séance d’entraînement combinée entre les Pee-Wee des Dragons et les Benjamins des Béliers d’Henri-Bourassa, ainsi qu’à de nombreux ateliers dirigés par des joueurs universitaires et professionnels originaires de Laval venus redonner à leur communauté.
La journée s’est terminée en beauté avec un barbecue, de la musique, des kiosques et de l’animation pour divertir petits et grands.
Gladymir Charmant, directeur général et responsable football de l’Association des Dragons de Laval, ainsi que fondateur et directeur général de l’organisme Athlète Complet, croit profondément en la jeunesse lavalloise. Il insiste sur l’importance d’accompagner les étudiants-athlètes dans toutes les sphères de leur vie, pas seulement dans le sport.
«Ce qu’on essaie de faire, c’est de créer un sentiment d’appartenance à la ville. Peu importe l’école ou l’équipe pour laquelle tu joues, si on peut tous se retrouver sur un même terrain et travailler ensemble, on va tous s’améliorer à Laval.»
Selon lui, la meilleure façon d’aider les jeunes athlètes à progresser, c’est de leur montrer ce qui est possible.
«Le fait qu’un jeune voit un joueur universitaire à la télé, qu’il gradue, qu’il devienne professionnel ou non, ça devient un modèle atteignable. Surtout quand ça vient de notre propre ville. Une grande majorité des bons joueurs universitaires viennent de Laval — ils deviennent des exemples à suivre.»
Ayant lui-même évolué du football mineur jusqu’à la Ligue canadienne de football (LCF), Charmant utilise ses contacts pour inviter des talents lavallois comme Jordan Lessard, demi-défensif avec le Rouge et Or de l’Université Laval, et Frederik Antoine, ancien joueur des Alouettes de Montréal, à participer à des événements communautaires.
Il crée des liens directs entre ces modèles et les jeunes joueurs, allant jusqu’à les jumeler.
«Ils se suivent sur les réseaux sociaux, s’échangent des likes, des reposts. Ils assistent aux matchs des jeunes, et les jeunes vont voir leurs matchs pour apprendre ce que c’est que la vie d’un athlète universitaire.»
Présent lors de l’événement, Frederik Antoine a souligné l’importance de redonner à la communauté en tant qu’adulte.
«C’est beau de voir des joueurs comme moi revenir pour aider les plus jeunes. C’est important de partager les connaissances, qu’on n’a pas toujours eues, pour guider les jeunes vers un meilleur chemin.»
Originaire de Laval, Antoine attribue une grande partie de son succès aux valeurs transmises par sa communauté. Le football lui a permis non seulement de réaliser ses rêves d’athlète, mais aussi d’accéder à un niveau d’éducation supérieur qu’il n’aurait peut-être pas atteint autrement.
«Le football, c’est mon identité. Mais ça m’a aussi permis d’obtenir mes diplômes. Ma mère me répétait toujours que le sport va avec l’école. Grâce au football, j’ai pu aller aux États-Unis, obtenir mon baccalauréat, puis revenir au Québec pour compléter ma maîtrise.»
L’organisme Athlète Complet et Charmant encourage fortement des figures comme Antoine à s’impliquer, en insistant sur l’importance du bénévolat pour le développement de la ville.
«L’important, c’est de redonner au suivant. Tout le monde ici est bénévole, personne n’est payé..»
Aujourd’hui, Athlète Complet travaille à se faire reconnaître comme organisme officiel par la Ville de Laval. Cette reconnaissance faciliterait l’accès à des subventions et à des ressources essentielles — ne serait-ce que pour la location d’un terrain.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



