Le jeudi 21 mars, 150 citoyennes sont attendues au Centre de congrès Palace afin de célébrer la Journée internationale des droits des femmes ainsi que le 35e anniversaire d’existence de la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF).
Chaque année, au mois de mars, la TCLCF souligne la Journée internationale des droits des femmes. En 2024, la célébration prend une teinte bien spéciale alors que l’organisme fête également un anniversaire important: 35 ans de luttes en condition féminine à Laval.
Restreinte par la pandémie lors des dernières années, l’équipe de la TCLCF est ravie de pouvoir accueillir à nouveau les participant.e.s en personne le temps d’un moment mémorable.
«On sent que les femmes ont besoin de se retrouver, elles veulent échanger, indique Marie-Ève Surprenant, coordonnatrice de la TCLCF. On a besoin de célébrer, de s’unir. Il y a cette envie-là de collaboration et de solidarité, donc on en est réjouies.»
Programme
L’événement commencera par une séance de réseautage et retrouvailles dédiée aux militantes qui n’ont pas eu beaucoup l’occasion de se voir dans un contexte festif au cours des dernières années.
Ensuite, un souper sera servi alors que des rétrospectives seront présentées sous divers formats sur scène. L’objectif est d’illustrer les différentes luttes qui ont été menées par la TCLCF au fil des années ainsi que celles à venir.
«Il y a des choses qui n’ont pas changé à travers les époques, constate Marie-Ève Surprenant. Les formes ou les revendications ont changé, mais les enjeux majeurs ont traversé tous les moments de la TCLCF. Et on voit l’engagement qui a toujours été présent des organisations et des femmes, à travers tous ces moments-là. C’est très émouvant, très touchant et il y a beaucoup de fierté qui se dégage d’être partie prenante d’un mouvement qui fait autant de changement social.»
En ouverture du spectacle performeront sur scène le Womansplaining show, un spectacle d’humour féministe mettant de l’avant un collectif d’artistes issues de la diversité sexuelle et de genre. Ce sont Douaa Kachache et Rafaële Bolduc qui feront rire la salle le jeudi 21 mars, en compagnie des animatrices Noémie Leduc-Roy et Anne Sarah Charbonneau.
Le spectacle se conclura par la performance colorée de la drag queen Miss Dupré, qui marquera l’ouverture de la piste de danse.
Ça gronde
La Journée internationale des droits des femmes de ce vendredi 8 mars a pour thème Ça gronde.
Pour la représentante de la TCLCF, cette journée a repris toute sa signification au cours des dernières années et ce thème tombe sous le sens.
«On voit les changements climatiques, la crise du logement, l’exacerbation des violences, de la pauvreté… énumère-t-elle. On ne peut pas se laisser abattre. Au contraire, il faut écouter justement ce qui gronde en nous et se mettre en action. Je pense que c’est encore plus pertinent et urgent de le faire. On sent toute l’utilité de ces luttes-là. Je pense que c’est confrontant et, en même temps, ça nous donne du carburant.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D